La Bibliothèque parlantele festival de la BnF
Adonis, Sandrine Bonnaire, Frédéric Boyer,
Suliane Brahim de la Comédie-Française,
François Chattot, Judith Chemla, Julie Depardieu,Natalie Dessay, Anna Gavalda, Marie-Hélène Lafon,Denis Lavant, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Laurent Stocker de la Comédie-Française.
Les 24, 25 et 26 mai prochains, la Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes à l’occasion de son festival annuel pour donner la parole aux livres et célébrer, à voix haute, les textes. Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin exceptionnellement ouvert au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant 2 jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».
Un fil rouge, l’expression de l’extrême
Le festival s’inspire pour cette nouvelle édition de l’exposition Manuscrits de l’extrême, péril, prison, passion, possession, qui présente des textes rédigés dans des situations extrêmes. Témoignages émouvants, paroles ultimes parfois, ils sont l’expression d’existences bouleversées par l’Histoire et les épreuves de la vie, rendant compte d’une parole qui se fait cri, appel au secours ou incarnation de la passion et de la volonté de vivre.
De Gustave Flaubert à Paul Celan ou Henri Michaux, d’Hector Berlioz à Marie Curie, Charlotte Delbo, Louis Jouvet, Jacques Brel ou Barbara, de grands textes sur ce thème ont été choisis dans les collections de la Bibliothèque. Grâce aux comédiens et auteurs conviés pour le festival, ils seront mis en voix, en mouvement, et parfois en musique, dans tous les espaces de la Bibliothèque.
En partenariat avec France Culture, la Comédie-Française et le Printemps des Poètes.
Vendredi 24 mai Soirée inaugurale « Notre-Dame de Paris, monument littéraire » autour de l’œuvre de Victor Hugo.Organisée par la BnF et France Culture |
La Bibliothèque parlanteLe festival de la BnF
24, 25 et 26 mai 2019
BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Programmation : Evelyn Prawidlo
Partenaires médias : Le Monde des livres, Télérama, France Télévisions, France Culture
Avec le soutien de la COMUE Université Paris LumièresRetrouvez le programme du festival sur bnf.fr
#LaBibliothequeParlante
Tarifs & billetterie
Lectures Grand et Petit auditorium :
Tarif unique 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans)
Réservations sur place aux caisses de la BnF, du mardi au samedi de 9h à 19h, le lundi de 14h à 19h, le dimanche de 13h à 19h
Billetterie BnF sur www.bnf.fr
Billetterie FNAC au 0892 684 694 (0,34 euros TTc)/mn) et sur www.fnacspectacles.com
Pour les autres lectures : entrée libre sur réservation
Réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à visites@bnf.fr dans la limite des places disponibles.
Pass BnF lecture/culture à 15 euros par an
Pour les détenteurs du Pass BnF lecture/culture ou du Pass recherche : les spectacles du Petit et du Grand auditorium sont gratuits.
Réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à visites@bnf.fr dans la limite des places disponibles.
Programme – samedi 25 mai
Grand auditorium – 15h00 – 16h00
Le grand marin de Catherine Poulain (© Editions de l’Olivier) – Comédie-Française / France Culture
Lecture par Suliane Brahim, de la Comédie-Française,Extraits choisis par Guillaume Poix, réalisation Pascal Deux
Un partenariat France Culture, Comédie-Française et la BnF
Enregistré en public et diffusé sur France Culture le 21 juin à 23h dans L’Atelier fiction
Catherine Poulain est née près de Strasbourg en 1960. À 20 ans, elle entame une vie de voyages durant laquelle elle relate dans ses carnets « l’onirique qui se mélange au réel ». Son premier roman, qui a remporté un immense succès, s’inspire d’une de ses expériences. Le personnage de Lili laisse derrière elle sa vie confortable et part pour une terre du bout du monde, l’Alaska, et le port de pêche de Kodiak où elle espère trouver un bateau qui voudra l’embaucher comme pêcheuse.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
16h30 – 17h30
Correspondance(s) de Charlotte Delbo et Louis Jouvet – Lecture par Judith Chemla et François Chattot
Mise en scène Claude-Alice Peyrottes
Enregistré en public et diffusé sur France Culture le 28 juin à 23h dans L’Atelier fiction
Charlotte Delbo a 24 ans lorsqu’elle rencontre le grand homme de théâtre Louis Jouvet. Leur complicité est immédiate, elle s’établit autour du théâtre, entre questionnements existentiels et réflexions artistiques. En témoignent leurs échanges épistolaires qui ne cesseront pas jusqu’à la mort de Louis Jouvet en 1951 ; seules les années de guerre et de déportation de Charlotte constituent un douloureux silence.
Le fonds Delbo, qui contient notamment sa correspondance avec Louis Jouvet, est conservé au département des Arts du spectacle de la BnF.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
18h00 – 19h00
Le Lambeau de Philippe Lançon (© Editions Gallimard) – Lecture par Denis Podalydès de la Comédie-Française
Enregistré en public et diffusé sur France Culture le 14 juin à 23h dans L’Atelier fiction
Le 7 janvier 2015, la conférence de rédaction du journal satirique Charlie Hebdo devient la scène tragique d’un massacre terroriste. Onze personnes sont abattues, onze autres sont blessées, quatre grièvement, dont Philippe Lançon, touché à la mâchoire. Trois ans plus tard, dans un livre admirable, il raconte l’attentat et sa vie d’après. Des extraits sont lus pour la première fois en public.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
Petit auditorium – 14h00 – 15h00
Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans de Jacques Higelin
Lecture par Sandrine Bonnaire, accompagnée par Alice Botté à la guitare
À 20 ans, Jacques Higelin est un jeune soldat parti faire son service militaire, laissant derrière lui une jeune femme aimée. D’Allemagne, puis d’Algérie, il lui écrit. Des lettres qui disent l’attente, l’espoir le désespoir, l’ennui, l’attachement. Des années plus tard, celle qu’il appelait alors Pipouche, lui remet ces lettres ; ensemble, ils décident de les publier. Sandrine Bonnaire s’empare de ce matériau où le culte amoureux le dispute à la passion musicale.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
17h30 – 18h30
Les Grands Entretiens de Barbara et Jacques Brel Fanny Zeller, Clément Beauvoir et Olivier Berhault(créés à la Maison de la Poésie)
Les Grands Entretiens remontent le temps pour faire revivre sur scène des rencontres qui ont eu lieu à la radio ou à la télévision avec les grands auteurs du XXe siècle. Ces derniers y parlent de leur art, bien sûr, mais aussi des petites choses de leur existence – saveur de ces face-à-face où se dévoile l’homme ou la femme derrière l’œuvre.
La BnF a récemment acquis un carnet de brouillon de Jacques Brel, qui contient entre autres l’esquisse de la chanson
Amsterdam.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
Jardin
Lectures au jardin
En association avec le Printemps des Poètes
L’étonnant jardin-forêt de la BnF est exceptionnellement offert aux poètes et au public pour une rencontre atypique, intime et éphémère, avec quatre poètes ou passionnés de poésie.
15h00
Anna Gavalda a connu son tout premier succès sur un alexandrin involontaire : « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et ne cesse dans son œuvre de semer de la poésie en contrebande. Elle dévoile ses « vers de survie ». Entrée libre sur réservation
17h00
Adonis lit en arabe certains de ses poèmes et dit en français le pouvoir des mots « entre ruines et enfance, éloignement et sang, amour et légendes ». Entrée libre sur réservation
Frise, Hall Est 14h30 – 17h00
Les Insoumuses, Carole Roussopoulos et Delphine SeyrigProjection, écoute au casque. Durée 25 min.
En 1967, Valerie Solanas fait paraître SCUM Manifesto, manifeste féministe radical. En 1976, pour continuer à faire résonner ce texte devenu introuvable en français, l’actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos en mettent en scène une lecture et la filment en vidéo. De temps en temps, la lecture s’interrompt, Carole Roussopoulos hausse le volume du téléviseur, qui ne cesse « de déverser des images de guerres et de catastrophes, de vie mondiale sous pression de la politique mâle ». Vidéo restaurée par la BnF en 2017
Entrée libre
Salle 70
15h30 et 17h30
Lectures masquées
Mieux entendre le texte en se consacrant exclusivement à son écoute : c’est ce que proposent ces « lectures masquées ». Plongés dans l’obscurité, les participants sont invités à écouter des extraits du roman mythique de Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour (Ed Métaillé), et de l’essai stupéfiant de Svetlana Aleksievitch, La fin de l’homme rouge (Ed. Actes Sud), portés par la voix d’Arlette Desmots.
Entrée libre sur réservation
Salle A 14h30
LAC NOIR d’Emmanuel Raquin-Lorenzi
Cette composition de médias est née de la vision fugace d’une serpente sur une foire de Transylvanie, il y a près de quarante ans. À partir de matériaux recueillis sur place, et d’œuvre en œuvre, une rêverie sur la limite se dessine par le texte, la vidéo et la musique : un avant-goût de la scénographie qui sera présentée au Château de Maulnes (Yonne) à partir du 1er juin.
Entrée libre
17h00
Projection web-documentaire – Le Grand Incendie, animé par Samuel Bollendorff
Retour sur les lieux et les histoires de sept cas d’immolation par le feu survenus en France. Au fil d’une progression interactive, deux discours s’entendent : celui des dirigeants, relayé par les médias, et celui des proches des victimes.
Samuel Bollendorff, pionnier des nouvelles formes d’écritures interactives a reçu avec Olivia Colo, le Visa d’or au festival de Perpignan 2014 pour ce projet.
Entrée libre
………………………
Programme – dimanche 26 mai
Grand auditorium
15h00 – 16h00
Journal de Marie Curie et Nous deux encore de Henri Michaux (© Éditions Gallimard)Lecture par Natalie Dessay accompagnée par Philippe Cassard au piano
En 1906, Pierre Curie meurt écrasé par un camion. Dans les semaines qui suivent ce drame, Marie, sa femme et complice scientifique, tient un journal intime poignant.
En 1948, Henri Michaux perd sa femme Marie-Louise, gravement brûlée. Il écrit un long poème d’adieu d’une insondable tristesse, splendide hommage à leur amour.
Ces deux textes déchirants disent le choc de la disparition brutale d’un être aimé, puis la souffrance de son absence.
Ces manuscrits sont présentés dans l’exposition Manuscrits de l’extrême.
Une partie des archives de Pierre et Marie Curie, entrées à la BnF en 2007, est consultable dans Gallica.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
16h30 – 17h30
Orénoque-Amazone d’Alain Gheerbrandt (© Éditions Gallimard)Lecture par Laurent Stocker de la Comédie-Française
L’ethnologue, éditeur et poète Alain Gheerbrant a mené entre 1948 et 1950 une expédition en Amérique du Sud devenue célèbre au cours de laquelle il est le premier à établir un lien avec des Indiens Guaharibos et Parioas. Parvenu à rejoindre un de leurs villages, il participe à un mois de fête dont l’apogée réside dans le partage d’un rite initiatique éprouvant.
Des carnets tenus par Gheerbrant à cette époque sont montrés dans le cadre de l’exposition Manuscrits de l’extrême. Le fonds Alain Gheerbrant, constitué notamment de ses carnets de mission et des manuscrits de ses oeuvres, est conservé au département des Manuscrits de la BnF ; une partie de ses photographies est consultable dans Gallica.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
18h00 – 19h00
« De l’amour » chez Berlioz
Extraits choisis et lus par Julie Depardieu
Hector Berlioz fut un homme symphonique, tour à tour compositeur, chef d’orchestre, critique musical ou homme de lettres. Dans ses écrits, il a consigné avec poésie et sensibilité, sa vie d’artiste du XIXe siècle. Tout converge vers la musique, qui exprime ses sentiments, ses élans, ses pulsions. Mais « L’autre aile de l’âme », l’amour, est pour lui source de désillusions, de souffrances et de nostalgie.
Le département de la Musique de la BnF conserve de nombreux manuscrits de Berlioz, consultables dans Gallica, dont celui des Troyens, récemment retrouvé.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
Petit auditorium
16h00 – 17h00
« Flaubert for ever » (Éd. Buchet Chastel)
Lecture par Marie-Hélène Lafon
Cela n’est pas tant qu’elle l’admire, qu’elle le vénère et le relit sans cesse – même si, évidemment, c’est le cas –, c’est qu’elle vit avec lui. Marie-Hélène Lafon a toujours affirmé son amour « de loin » pour l’auteur de Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet ou encore Un Cœur simple, livre qu’elle emporterait sur une île déserte. Avec la finesse et la joie qui la caractérisent, dans sa langue merveilleusement chamarrée, elle raconte cette passion.Les manuscrits de Flaubert sont conservés à la bibliothèque municipale de Rouen, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et à la BnF. Ils sont aujourd’hui consultables dans Gallica.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
17h00 -18h00
Les grands entretiens de Simone de Beauvoir et Romain Gary Fanny Zeller, Clément Beauvoir et Olivier Berhault (créés à la Maison de la Poésie)
Les Grands Entretiens se proposent de remonter dans le temps pour faire revivre sur scène des rencontres qui ont eu lieu à la radio ou à la télévision avec les grands auteurs du XXe siècle. Ces derniers y parlent de leur art, bien sûr, mais aussi des petites choses de leur existence – saveur de ces face-à-face où se dévoile l’homme ou la femme derrière l’œuvre.
Le fonds Simone de Beauvoir, qui contient notamment le manuscrit du Deuxième Sexe, est conservé au département des Manuscrits de la BnF.
Tarif 10 euros ou entrée libre sur réservation pour les Pass BnF
………………………
Jardin
Lectures au jardin
En association avec le Printemps des Poètes15h00
Frédéric Boyer
Écrivain, traducteur, entre autres de Shakespeare et de la Chanson de Roland, mais aussi le poète deMes amis mes amis et de Peut-être pas immortelle, dédié à Anne Dufourmantelle, Frédéric Boyer partage son attachement à la langue : « un poème c’est plein de mauvais rêves et d’accidents ».
Entrée libre sur réservation
17h00
Valentine Goby
Valentine Goby donne à entendre la voix poétique de Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Elle dit la force de la langue qui mène ce récit intitulé : Je me promets d’éclatantes revanches.
Entrée libre sur réservation
………………………
Déambulation : départ 16h30 – Hall des Globes
L’Homme livre par Denis Lavant et Matthieu MariePerformance conçue par Razerka Ben Sadia-Lavant
L’Homme livre et son indispensable et inséparable « Guide de la BnF » reviennent cette année proposer une flânerie historique dans les espaces de la Bibliothèque, contée avec malice et passion. L’Homme livre a tout en mémoire. Par son souffle et sa voix résonnent les mots de Jacques Prévert, Lewis Carroll, Dante, Marina Tsvetaieva, Verlaine, Fernando Pessoa, et bien d’autres encore.
Entrée libre
La bibliothèque sonore de Julie Gilbert
Pour entrer en contact avec les voix des femmes de lettres d’antan, cette performance permet d’écouter, comme par un coup de téléphone de l’au-delà, celles de Grisélidis Réal, Emily Dickinson, Marina Tsvetaïeva, Sylvia Plath ou Fadwa Souleimane. Écrits par des autrices contemporaines, ces soliloques fictifs donnent la parole aux disparues.
Entrée libre
………………………
Salle 70
15h30 et 17h30
Lectures masquées
Mieux entendre le texte en se consacrant exclusivement à son écoute : c’est ce que proposent ces « lectures mas- quées ». Plongés dans l’obscurité, les participants sont invités à écouter des extraits du roman mythique de Luis Sepulveda,LeVieuxquilisaitdesromansd’amour(Éd.Métailié), etdel’essaistupéfiantdeSvetlanaAleksievitch,La fin de l’homme rouge (Éd. Actes Sud), portés par la voix d’Arlette Desmots.
Entrée libre sur réservation
………………………
14h30. Projection. Sandrine Bonnaire présente son documentaire sur Jacques Higelin : Ce que le temps a
Salle A
donné à l’homme ainsi qu’une sélection de films de son choix.
Entrée libre
16h00. Projection. Phaillaina de Marietta Ren (BD interactive)
C’est l’histoire d’Audrey, qui souffre de crises hallucinatoires pendant lesquelles elle voit des baleines. Au cours d’examens, un neurologue décèle chez elle une anomalie qui lui permet de rester longtemps en apnée. Il lui propose de participer à un essai clinique. Marietta Ren invente ici une nouvelle forme de bande dessinée numérique, proche d’un film d’animation interactif.
Entrée libre
………………………
Salle Jules Verne 14h00
L’atelier de lecture et d’écriture de Marie Desplechin – Jeune public 8 à 11 ans
Marie Despleschin se souvient de quelques poésies apprises dans son enfance, et qu’elle n’a jamais oubliées. Paul Verlaine, Théophile Gautier, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore… Un partage de lectures pour tâcher de saisir de quoi sont faits les poèmes que l’on aime. Et à partir de ce matériau, un atelier de créa- tion de pièces sonores et visuelles est proposé.
Tarif 5 euros/enfant sur réservation
………………………
Samedi et dimanche
Terrasse 14h00
Littérature en transat
Allongé sur les transats de la terrasse du Hall Est, le public découvre et écoute des extraits d’œuvres d’auteurs francophones : Guillaume Apollinaire, Yves Bonnefoy, Albert Camus, Emmanuel Carrère* (© Éditions Gallimard), Alfred Dreyfus, Marguerite Duras, Mathias Enard*, Gaël Faye, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière, Yannick Lahens, Véronique Ovaldé, Daniel Pennac*(© Éditions Gallimard), Françoise Sagan, Lydie Salvayre*.Tous ces textes peuvent être écoutés en intégralité dans la salle A sauf ceux des auteurs suivis d’une*.
Entrée libre
Le bar du festival
Ouvert sur la terrasse du hall Est samedi et dimanche de 14h à 18h.
Frise Hall Est 14h30-17h00