Festival Hors Pistes – La Lune : Zone imaginaire à défendre
14ème ÉDITION
18 JANVIER – 3 FÉVRIER 2019
Du 18 janvier au 3 février 2019, pour sa 14ème édition, Hors Pistes le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la Lune – 50 ans après Neil Armstrong – et explore et questionne l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.
Durant des siècles, faute de moyens scientifiques performants, c’est l’imagination de l’homme qui a donné relief, texture et couleur à cet astre à travers des illustrations inventée et des récits fictifs. Véritable terrain de jeu et de réflexion, elle a inspiré tout au long des années un vaste corpus littéraire, cinématographique et artistique.
Installations, performances, projections et rencontres
Georges Méliès, Chris Marker, Aleksandra Mir, Nam June Paik, Joan Jonas, Agnès de Cayeux & Laura Mannelli, Cristina de Middel, Adelin Schweitzer, Paul Van Hoeydonck, Hors-Pistes interroge à travers le regard de cinéastes, plasticiens et performeurs le premier pas sur la lune comme un événement éminemment poétique, politique et sociétal.
L’opportunité de s’interroger sur ce qu’est la conquête d’un nouveau territoire et par effet miroir de s’interroger sur celui que nous occupons déjà.
LA LUNE : ZONE IMAGINAIRE À DÉFENDRE
Un film à jamais, Frank Smith (65’)
Par sa proximité, sa surface blanche, sa poétique présence nocturne, la lune a toujours été un lieu de projections multiples. Souvent prétexte à une satire de l’époque, les productions artistiques, autour de la lune ont permis de réfléchir le monde terrestre par contraste aux mondes extra-terrestres inventées, de l’utopie à la dystopie.
L’une n’a jamais été pensée sans l’autre et très rapidement, la Terre est elle aussi représentée vue de la Lune. Voir La terre vue de haut impressionne autant que de déposer une empreinte sur le sol lunaire. C’est encore aujourd’hui une réalité devant laquelle chaque astronaute ne cesse de s’émerveiller, celle de prendre de la hauteur, littéralement.
Mais que nous a appris, que nous apprend cette élévation au sens propre comme au sens figuré ? Et pour reprendre la célèbre formulation du philosophe Bruno Latour, finalement où atterrir ? Malgré toutes les prouesses techniques à venir pour retourner sur la lune, l’auteur affirme que notre seul horizon est la Terre réelle.
©Frank Smith,Le film du dehors, 2017
Durant ces quinze jours, Le festival Hors Pistes propose d’orienter différemment les prospectives faites sur la Lune et par retour, sur la Terre. Dans le Forum-1, le cinéma 2, la petite salle et la grande salle, projections, installations, ciné-performances, spectacles et conférences se succèdent pour inviter le public à la réflexion et à un voyage cosmique.
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75191 Paris cedex 04
00 33 (0)1 44 78 12 33
métro
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet-Les-Halles
Ouvert de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/centrepompidou
https://twitter.com/centrepompidou