FÊTE DE LA MUSIQUE 2019
Le Palais de la Porte Dorée accueille le festival Real Sounds of London
Pour célébrer la Fête de la Musique et de Windrush Day, le Palais de la Porte Dorée accueille le festival Real Sounds of London.
Du reggae, soca et afrobeat au jazz, funk, soul, grime et house, les artistes et musiciens afro- caribéens ont marqué de façon significative la culture club, la radiodiffusion et l’industrie du disque d’outre-Manche. Organisé par Muntu Arts et en écho à l’exposition Paris-Londres. Music Migrations, le festival Real Sounds of London propose un ensemble de concerts, DJ sets, projections et rencontres autour de la migration afro-caribéenne et de la manière dont celle-ci a transformé la vibrante scène musicale londonienne.
Avec le soutien de : Muntu Arts, Trojan Records, The Leverhulme Trust, University of Sussex et Oblique.
PROGRAMME :
Mercredi 19 juin – STUDIO SESSION
16h00 l AU STUDIO DE L’EXPOSITION PARIS-LONDRES
Une Studio session présentée par Karina H Maynard, pour introduire les artistes et contextualiser le Real Sounds of London Festival. La journaliste et DJ révèle comment depuis plus de 60 ans, les vagues d’immigrations caribéennes ont complètement transformé la culture musicale de Londres.
19h00-22h00 l AU POISSON LUNE
Un DJ set de Karina H Maynard sur la scène de Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais, qui vous entraine dans la culture club du Londres underground.
Un voyage musical qui prend ses racines dans la culture des sounds systems, du jazz funk, des scènes rave et soul des années 80 en passant par la musique US House et Garage du début des années 90. Karina H Maynard présente un set de musique éclectique qui montre comment le son mondial prend ses racines et évolue dans la culture club de Londres.
Vendredi 21 juin 18h00-22h30
FÊTE DE LA MUSIQUE ROOTS, BASS & SOULAU POISSON LUNE
Une soirée spéciale de concerts live et de DJ sets met en vedette des artistes reggae, jazz & soul qui ont façonné les scènes musicales londoniennes des années 1960-1980, et qui ont créé un héritage durable dans la production musicale, l’industrie du disque, l’éducation musicale et l’activisme social.
18h00 l NZINGA SOUNDZ l DJ set
Créé au début des années 1980, Nzinga Soundz est l’un des plus anciens sounds systems
féminin du Royaume-Uni. Nzinga Soundz propose des DJ sets éclectiques influencés par le reggae, la soul, le rare groove, la soca, l’african et le latin et jazz.
19h30 l BB SEATON l Reggae
BB Seaton, chanteur, compositeur, producteur et directeur de label est, depuis les années 1960, l’instrument du développement de Ska, Reggae et Rocksteady. Il est devenu célèbre avec le groupe jamaïcain The Gaylads en 1964 au Studio One en Jamaïque. Ensemble ils ont obtenu le prix IRWMA (International Reggae World Music Hall of Fame Award) en 2007 pour leurs réalisations en musique reggae. En 2015, ils ont reçu le prix Citation and Lifetime Award de la JARIA (Jamaica Reggae Industry Association). Au cours des cinquante dernières années, BB Seaton a composé, produit et exécuté son matériel original à l’échelle internationale. Il est l’un des principaux auteurs-compositeurs de l’histoire de la musique jamaïcaine.
« Tout au long des années 1960 et au début des années 1970, leur rôle [les Gaylads] dans la formation du son de la musique jamaïcaine a été considérable, ayant probablement plus de succès que tout autre groupe vocal, et quand on considère la compétition incluant des géants tels que les Wailers, les Maytals, les Paragons et les Heptones, on peut vraiment apprécier l’étendue de leur réalisation » – Trojan Records
20h30 l HENRI DEFOE l Jazz
Le chanteur, auteur-compositeur et musicien Henri Defoe s’est hissé au premier rang du groupe jazz-funk/soul britannique « Central Line ». C’est son éducation entre les scènes soul et rock londoniennes et la soca et reggae des Caraïbes françaises qui a insufflé à son rythme un style unique qui a fait de lui l’un des guitaristes de session les plus demandés des années 1980, 1990 et au-delà. En tant que musicien et directeur musical, Henri a travaillé avec Benjamin Zephaniah, Robert Palmer, Linton Kwesi Johnson, Lenny Kravitz, Dennis Bovell, Sly et Robbie et bien d’autres. Engagé dans l’enseignement de la musique populaire et jazz, Henri a enseigné au LCCM, l’Institut de guitare, et enseigne la voix, la guitare, la flûte, les clés et la composition dans les écoles et les collèges. Il interprète un nouveau répertoire en solo et avec son collectif de jazz Karneeshi.
21h30 l PAULINE HENRY l Soul, pop, dance
Pauline Henry est devenue célèbre en tant que chanteuse du groupe The Chimes (Sony
BMG), surtout connu pour ses succès comme I Still Haven’t Not Found What I’m Looking For, 1-2-3 et Heaven.
Surtout connue pour ses performances live énergiques, la revue Rolling Stone présente Pauline Henry comme « la meilleure chanteuse des îles britanniques ».
Coach vocal et interprète réputée, Pauline fait le tour du monde en tant qu’artiste solo. En octobre 2018, elle s’est produite avec un orchestre de 45 pièces à l’opéra de Sydney dans le cadre du concert Disco Spectacular & Studio 54. Au Palais de la Porte Dorée, Pauline Henry puisera dans son répertoire soul, pop et dance et interprétera quelques nouveaux morceaux.
Samedi 22 juin – WINDRUSH DAY FROM THE PAST, TO THE FUTURE : THE EVOLUTION OF BASS CULTURE
À l’occasion du Windrush Day, qui célèbre la migration des afro-caribéens vers le Royaume- Uni, le festival Real Sound of London propose une programmation qui retrace l’évolution de la Bass Culture – les sounds systems, le reggae et le grime du Royaume-Uni.
13h00 l PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT l Rudeboy: the story of Trojan Record
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de Trojan Records, BMG présente le film Rudeboy : The Story Of Trojan Records. Réalisé par Nicolas Jack Davies, le film raconte la montée et l’impact du légendaire label reggae, ska et rock et son influence sur la musique et la culture britannique des années 60 jusqu’à la fin des années 70.
Histoire d’amour entre la culture jamaïcaine et la culture de la jeunesse britannique racontée à travers l’histoire de Trojan Records, un des labels les plus emblématiques, Rudeboy combine séquences d’archives, entrevues et fictions. Le film replace l’histoire de Trojan Records au cœur d’une révolution culturelle qui s’est déroulée sur les dancefloors de la fin des années 60 et du début des années 70 en Grande-Bretagne et montre comment cette période d’immigration et d’innovation a transformé la musique populaire et la culture.
Avec la participation d’un casting d’artistes légendaires dont : Lee ‘Scratch’ Perry, Don Letts, Toots Hibbert, Ken Boothe, Neville Staple, Marcia Griffiths, Dave Barker, Dandy Livingstone, Lloyd Coxsone, Pauline Black, Derrick Morgan…
« Lorsque nous avons eu vent du Real Sound of London Festival à Paris, il a semblé presque évident d’associer à cet événement Trojan Records qui incarne le son de toute une génération de Londoniens. Lorsque nous avons découvert le lieu du Festival, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la filiation de Trojan est devenue encore plus évidente. Nous sommes absolument ravis de projeter Rudeboy : The Story of Trojan Records en cette occasion extraordinaire » – Didier Dehauteur, VP International Marketing.
16h00 l NZINGA SOUNDZ l Dans le studio de l’exposition Paris-Londres
Rencontre avec DJ Ade (Lynda Rosenior-Patten) et Junie Rankin (June Reid) du sound system féminin Nzinga Soundz. Toutes deux ont travaillé ensemble à Virgin Records dans les années 1980, années au cours desquelles Lynda a été la première femme noire acheteuse de titres de reggae et de soca et a fondé les départements de musique africaine et de musique du monde du label.
Avant de mener leur carrière dans le secteur de la création à l’échelle internationale, elles ont exercé dans des radios communautaires et ont été socialement engagées.
June et Lynda, DJs de Nzinga joueront une sélection de chansons qui s’inspirent de thèmes et de figures clés présentés dans l’exposition Paris Londres. Music Migrations. Leur sélection musicale sera ponctuée de discussions et de projections photographiques qui documenteront leur parcours en tant que curatrices et militantes.
19h00-22hh00 l OBLIQUE présente KING ORIGINAL SOUND SYSTEM
avec GRIME MCs FOOTSIE & OG ROOTZ l Sound System & MC performances
Le collectif audiovisuel londonien Oblique présente comment le reggae et la culture du sound system ont influencé le son Grime moderne à travers une performance père et fils : un set de reggae par Father Wazair du King Original Sound System fusionnera avec la performance de Grime MC Footsie de Newham Generals.
Au programme de cette soirée également une prestation de l’énergique OG Rootz, DJ Spooky and Errol Bellot.
Dimanche 23 juin – JAZZY, FUNKY SUNDAY DJ SETS AU POISSON LUNE
Une journée éclectique pour mettre en lumière la façon dont le mouvement jazz funk de Londres des années 80 et 90 a façonné les sensibilités musicales londoniennes.
16h00 l KARINA H MAYNARD l DJ set
DJ, curatrice, journaliste et animatrice radio, Karina H Maynard a dédié sa vie à la musique. Après des études de piano classique et jazz, de flûte et de percussions elle commence une carrière de journaliste musicale. Depuis 20 ans, elle interviewe les musiciens, de Bootsie Collins et Beenie Man
aux icones du Hip hop et aux vétérans de la House.
Karina H Maynard proposera un set House mâtiné d’influences soul, jazz, afro, latines et Hip hop.
17h00 l DJSOULPROVYDER l DJ set
En tant que collectionneur de disques et DJ depuis 1991, djsoulprovyder a commencé à jouer du soul jazz funk des années 70 et du rare groove aux côtés du groupe funk « Black 2 Basic ». Ses sets reprennent une musique passée et actuelle qui a la capacité de croiser de nombreux genres musicaux et de faire voyager à travers ses racines disco et afro-latin jazz funk et un son plus profond d’electro tech house.
Informations pratiques – Accès
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Métro 8 – Tramway 3a – Bus 46 – Porte Dorée
Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue Daumesnil (entrée administrative).