Florence, portraits à la cour des Médicis
Cette exposition inédite se consacre aux grands artistes florentins du 16ème siècle, des portraitistes de renom tel que Andrea Del Sarto, Bronzino ou Salviati.
L’exposition offre un large panorama de l’art du portrait florentin au 16ème siècle, diverses thématiques sont abordées afin d’observer les mutations stylistiques de l’époque sous toutes leurs coutures.
Il s’agit de se concentrer sur l’évolution du genre durant le Cinquecento qui fut sujet à de nombreux changements dans les domaines culturels, politiques et religieux.
On retrouve des portraits austères des familles nobles et de la papauté au début du 16ème siècle à l’aube de la période Républicaine, à ceux-ci, succèdent alors les représentations héroïques d’hommes de guerre, symbole de puissance et de génie militaire ; l’expression de la force par le biais de la peinture !
Ce sont grâce à leurs fins esprits de stratège notamment que Médicis prennent le pouvoir sur la ville en 1530.
Ensuite les portraits de cours prendront le pas sur les tableaux symbolliques, ils permettront aux personnes aisées de se distinguer, notamment par des motifs précieux représentant leur richesse, des ports altiers, des tenues élégantes. Et enfin les artistes s’illustreront dans leurs œuvres, afin de se faire connaître et de rendre compte de leur statut social et leur importance dans la société italienne.
La seconde moitié du 16ème sera marqué par des peintures dites de grand format avec des dimensions monumentales, de ces œuvres aux mesures imposantes se dégageront deux tendances différentes majeures : l’une se concentrant sur des représentations allégoriques et une autre plus sobre marquant notamment un certain retour à la simplicité.
L’art de portraiturer à pour but d’affirmer le statut social à la postérité, d’exprimer des ressenties ou pensées intérieures, cela sera courant chez les élites du 16ème siècle florentin.