COMMISSION MÉCÉNAT – PRINTEMPS 2017
24 PROJETS AIDÉS
Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) développe une politique volontariste de mécénat, notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011.
Celui-ci, le plus important dispositif privé actuel d’aide à la production en France, concerne les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France. Il vise à encourager la production d’œuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif.
Les aides sont attribuées après avis d’une commission, composée du président de la Fondation, Guillaume Cerutti, de deux représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation qui sont, pour la période 2016/2017 :
Caroline David, directrice de l’Institut français d’Izmir, ancienne directrice du FRAC Nord-Pas-de-Calais et commissaire d’exposition ; Esther Ferrer, artiste ; Sylvain Lizon, directeur de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy ; Miguel Magalhães, directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris.
Lors de la commission de printemps 2017, qui s’est tenue le 21 avril, 24 nouveaux projets ont été retenus pour une enveloppe financière globale de 253 000 €. Depuis la création de ce dispositif, ce sont donc désormais 255 projets d’artistes qui auront été aidés, pour un montant total de plus de 3,25 M€.
Les 24 artistes et projets aidés :
Caroline Achaintre, Welcome to my lab
Louidgi Beltrame, Mesa
Jagna Ciuchta, The House of Lust
Céline Cléron, L’Horizon des événements
Dominique Figarella, Quelque chose d’habitable entre causes et conséquences
Yona Friedman, Le Musée sans bâtiment
Helmo, Le Son de l’image
Camille Henrot, Saturday
Jan Kopp, Capital Fordlandia
Florence Lazar, Charge corporelle
Marie Losier, Félix Kubin, the Man with the German Hair Cut
Estrid Lutz & Emile Mold, Dead Screens
Barbara Manzetti, Artiste Viens
Randa Maroufi, Bab Seta
Eric Monbel, Sans titre
Côme Mosta-Heirt, Le Wagon
Pierre Paulin, Trois poèmes pour une main logée dans un modèle de basket des années 80
Samir Ramdani, La Cellule
Jimmy Robert, Al(li)teration (titre de travail)
RYBN.ORG, The Great offshore
Bruno Serralongue, Standing Rock Sioux Tribe (titre de travail)
Veit Stratmann, Comme un remake
Nicole Tran Ba Vang, Etre ou ne Paraître ?
Romain Vicari, Search
Pour présenter un projet lors de la commission d’automne 2017, les artistes peuvent envoyer un dossier jusqu’au vendredi 8 septembre 2017 inclus, cachet de la poste faisant foi.
Informations pratiques
Hôtel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer
75008 Paris
Tél. : 01 45 63 59 02