La Fondation Martell, lieu de toutes les créations contemporaines, des savoirs et du faire, réouvre ses portes du 4 avril au 3 novembre et annonce sa programmation pour la saison 2019.
Lancée en 2016 à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales grâce à des expositions, ateliers, événements, résidences… Écosystème culturel et créatif, la Fondation
est une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.
Après deux années de préfiguration marquées par les projets de l’artiste français Vincent Lamouroux puis des architectes espagnols SelgasCano, la Fondation a ouvert au public le rez-de-chaussée de son bâtiment en 2018, vaste espace de 900 m2 dédié aux installations immersives etaux productions artistiques inédites conçues en dialogue avec le lieu.
À cette occasion, la compagnie Adrien M & Claire B dévoilait une installation poétique, numérique et interactive intitulée L’ombre de la vapeur. Forte de son succès, l’installation réouvrira pour la saison 2019.
Programmation de la saison 2019 :
- Réouverture de la Fondation le 4 avril avecL’ombre de la vapeur d’Adrien M & Claire B
- Première édition du festival MétaMusiques© du 17 au 19 mai : 12 concerts pendant 72 heures viendront animer la Fondation et la Ville de Cognac (Chassol, Olivier Mellano…)→ communiqué de presse à venir
- Été 2019 : ouverture du premier étage de la Fondation : les Ateliers du faire.
Premières résidences et inauguration de La Cène, œuvre réalisée par le designer Guillaume Bardet, deuxième commande pérenne de mobilier→ communiqué de presse à venir - Le programme Care ponctuera la programmation artistique de novembre à avril, avec un cycle de conférences sur des enjeux de société…
Cours de yoga, marché de producteurs locaux toute l’annéeEn 2019, la Fondation poursuit également ses partenariats avec des institutions culturelles locales :- Exposition de Samplerman, lauréat du Prix
de l’ÉESI 2019 : En juin, la Fondation accueille Yvan Guillo, alias Samplerman, lauréat du prix de l’École Européenne Supérieure de l’Image décerné par la Fondation Martell à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée (Angoulême) - Place aux jeunes Musiciens ! le 16 juillet : Récital de jeunes musiciens en partenariat avec l’Abbaye aux Dames (Saintes)
- Thomas Chaussebourg, Ma bête noire, les 24 et 25 mai : spectacle équestre à Lignères en partenariat avec La Palène (Rouillac)
- Exposition de Samplerman, lauréat du Prix
La Fondation d'entreprise Martell
La Fondation d’entreprise Martell à Cognac, une fondation culturelle pluri- disciplinaire, dédiée à la création contemporaine et aux savoir-faire
Lancée en octobre 2016 et dirigée par Nathalie Viot depuis janvier 2017, la Fondation d’entreprise Martell est incarnée par la tour de Gâtebourse, vaste bâtiment moderniste singulier au cœur de la ville de Cognac. Curieuse, ouverte et transversale, elle propose denouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…) grâce à des expositions et ateliers, des événements, desrésidences…
Ce nouveau pôle de création et d’innovation, ancré dans le territoire, a pour ambition d’êtreun moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la Ville de Cognac, du Grand Cognac, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en défendant une vision internationale de la création.
La Fondation d’entreprise Martell se déploiera à terme sur près de 3 200 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en2021.
En 2018, la Fondation inaugure l’espace du rez-de-chaussée, dédié aux installations artistiques immersives, ainsi que son toit-terrasse au 5ème étage du bâtiment.
En 2019, le bâtiment poursuit son ouverture progressive, avec l’inauguration du premier étage et les Ateliers du faire dédiés aux productions, co-productions et résidences croisées d’artistes, designers et artisans d’art.
La Fondation Martell se déploiera à terme sur près de 3 200 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics par phases successives. L’inauguration de l’ensemble du bâtiment est attendue en 2021.
Une ouverture progressive :
2 niveaux inaugurés depuis 2018, 3 autres jusqu’en 2021
• Le rez-de-chaussée, dédié aux installations immersives – réouverture de L’ombre de la vapeur d’Adrien M & Claire B dès le 4 avril
Depuis 2018, cet espace est confié à un(e) artiste ou à un collectif d’artistes pour créer
un environnement immersif. Le créateur invité s’approprie la surface (près de 900 m2), les potentialités et les contraintes architecturales de l’espace. Ces commandes artistiques ont pour ligne directrice la relation avec les thématiques et les matériaux chers à la Fondation : le voyage, le temps, les sens, les matières, la lumière… Chaque environnement créé trouve ensuite une nouvelle destination par le recyclage, le don ou la réinstallation. Prennent place dans cette série d’œuvres immersives, les installations Par naturede Vincent Lamouroux (2016) et L’ombre de la vapeur d’Adrien M & Claire B (2018 et 2019).
Fondation d'entreprise Martell
16 avenue Paul Firino Martell
16100 Cognac, FRANCE
Du jeudi au samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 11h à 17h
Le mercredi sur réservation
@fondationmartell @fondationmartell @FdtMartell
#fondationmartell
Informations
00 33 (0)5 45 36 33 51 info@fondationdentreprisemartell.com www.fondationdentreprisemartell.com
National & International
L’art en plus • 00 33 (0)1 45 53 62 74
Olivia de Smedt • o.desmedt@lartenplus.com Gaëlle Rueff • g.rueff@lartenplus.com
Local
Martell • 00 33 (0)1 53 23 26 60
Gaëlle Marcel • gaelle.marcel@pernod-ricard.com Sarah Montheil • sarah.montheil@pernod-ricard.com