La Fondation Louis Roederer présente ses actions de mécénat 2017 :
des Rencontres d’Arles, au Palais de Tokyo en passant par le Grand Palais,
une nouvelle année riche pour le soutien à la photographie et à la création contemporaine
Alors que la Maison Louis Roederer fête ses 241 ans, la Fondation Louis Roederer apporte cette année son soutien à trois expositions majeures en France. Icônes de la photographie et création la plus contemporaine seront les deux grands axes des actions de mécénat de la Fondation cette année.
Engagée pour la première fois aux Rencontres de la photographie d’Arles, la Fondation Louis Roederer est heureuse d’être le mécène de l’exposition consacrée aux premières photographies de Joel Meyerovitz.
Poursuivant son soutien au Grand Palais apporté depuis l’ouverture de la Galerie Sud-Est consacrée à la photographie, la Fondation accompagne l’exposition monographique d’Irving Penn organisée dans le cadre du centenaire de la naissance du photographe.
Amie fidèle du Palais de Tokyo depuis 2012, la Fondation est cette année mécène de la très attendue carte blanche donnée à l’artiste française Camille Henrot qui occupera la totalité des espaces d’exposition.
Plusieurs autres moments marqueront l’année artistique 2017 de la Fondation, notamment au côté du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence en juillet et du Festival Planche(s) Contact à Deauville en novembre.
Exposition Joel Meyerowitz – Early works
Arles 2017 – Les rencontres de la photographie
Du 3 juillet au 24 septembre 2017
Maître américain de la photographie couleur, Joel Meyerowitz débute sa carrière à New York dans les années 1960. Photographe de la rue, en immersion dans la ville, Meyerowitz se glisse, se faufile, le regard en alerte, à travers la cohue urbaine, tandis que ses compositions complexes, jouant des déséquilibres et du décadrage, semblent toujours suspendues à un fil.
Pour la première fois en France, Les Rencontres d’Arles exposent une quarantaine de tirages originaux et d’époque de Joel Meyerowitz, à travers une sélection de ces premières photographies en noir et blanc et en couleur.
Exposition Irving Penn
Grand Palais, Paris
Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum de New York, le Grand Palais rend hommage à cet immense artiste, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc.
Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue sa signature.
Carte blanche à Camille Henrot
Palais de Tokyo, Paris
Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Le Palais de Tokyo confie à Camille Henrot (née à Paris en 1978, vit à New York) la totalité de ses espaces d’exposition. Cette carte blanche à l’artiste française – lauréate du Lion d’Argent de la 55e Biennale de Venise (2013) mais aussi des prix Nam June Paik (2014) et Edward Munch (2015) – permettra de rendre compte de la variété de son talent.
Elle réunira un vaste ensemble d’œuvres organisées autour de la notion de dépendance – envisagée ici comme un prisme à travers lequel considérer tous les aspects de la condition humaine, tant à l’échelle intime qu’à l’échelle collective.
Les désirs et les frustrations sont organisés concrètement dans nos vies au fil des jours de la semaine. De la même manière, l’exposition déploie cette organisation temporelle dans l’espace. Commençant avec Monday, chaque section est consacrée à une journée, à laquelle sont généralement associés une humeur, une planète, un ensemble d’images symboliques et d’actions, dont les œuvres se font l’écho.
A propos de la Fondation Louis Roederer
Créée en 2011, la Fondation Louis Roederer a pour vocation de pérenniser et structurer la politique de mécénat conduite par la Maison Louis Roederer depuis 2003 et d’ouvrir son action de mécène à de nouveaux projets tout en accompagnant la création artistique et sa rencontre avec le public.
La Fondation Louis Roederer soutient ainsi la Bibliothèque nationale de France (depuis 14 ans) et le Palais de Tokyo depuis sa réouverture en 2012. Fidèle soutien à la photographie, la Fondation accompagne le Grand Palais depuis la création de sa galerie de photographies en 2013 et depuis plusieurs années le Festival Planche(s) Contact à Deauville. Depuis 2017, la Fondation soutient également les Rencontres d’Arles.
Chaque fois, la Fondation Louis Roederer trouve, avec ces artistes et ces événements, un nouvel exemple d’une « recherche de l’œuvre », authentique et superbe dans son exigence créative.
A propos de Louis Roederer
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud.
Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), les Châteaux Haut-Beauséjour et Pez (Saint-Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, Roederer Estate, Scharffenberger et le domaine Anderson en Californie, le Porto Ramos Pinto au Portugal.