Paulien Oltheten, lauréate du Nouveau Prix Découverte des Rencontres d’Arles, soutenu par la Fondation Louis Roederer et Polka
Alors que les Rencontres d’Arles viennent d’ouvrir au public, le jury du Nouveau Prix Découverte, présidé par Mouna Mekouar, a récompensé, samedi 7 juillet, le travail de Paulien Oltheten, La Défense, le regard qui s’essaye, fruit de la collaboration entre la photographe et la galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Engagée pour la deuxième année aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer partage avec ferveur la volonté des Rencontres d’Arles de défendre la photographie et ses acteurs. En associant les galeries au Nouveau Prix Découverte, les Rencontres et la Fondation ont ainsi souhaité mettre en lumière le travail des galeristes qui sont souvent les premiers à repérer les talents de demain.
Sélectionnés parmi 10 projets, issus de la collaboration de 11 photographes (dont un duo) et leurs galeries, Paulien Oltheten et la galerie Les Filles du Calvaire à Paris se voient récompenser à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros, grâce au soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka.
Présentée jusqu’au 23 septembre 2018 à Ground Control à Arles, les photographies, les performances et les vidéos de Paulien Oltheten semblent vouloir explorer ce qu’il y a de commun et à la fois d’extraordinaire dans le comportement humain dans l’espace public. Sa méthode de travail est basée sur l’observation directe dans des parcs, esplanades ou rues de grandes villes. Elle y repère des actes particuliers, des gestes répétitifs, des objets décalés ou des traits graphiques et établit des connexions entre eux afin de créer une narration qu’elle formalise avec des mots, des images fixes et en mouvement.
Dans le cadre du Nouveau Prix Découverte, Wiktoria Wojciechowska a par ailleurs reçu le Prix du Public 2018 pour son travail Sparks, en collaboration avec la galerie Confluence à Nantes. Le même jour, le Prixde la photo Madame Figaro Arles 2018 lui a également été décerné.
A propos de la Fondation Louis Roederer
La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondationcomplètera son engagement fidèle en faveur de la photographie par un ardent soutien au Grand Palais et un partenariat actif avec le Palais de Tokyo.
Mais, en tous les moments de beauté et de créativité qu’elle accompagne dans ces hauts lieux d‘intelligence et de culture, à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, le NouveauPrix de la Découverte aux Rencontres d‘Arles et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation avec la Semaine de la Critique, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l’intérêt chaleureux qu’elle porte à l’éclosion des grands artistes de demain.