La Fondation d’entreprise Martell soutient pour la première année les Francofolies en produisant l’exposition Eaux Vives
du photographe Yann Rabanier
La Fondation renforce ainsi son engagement territorial dans le domaine musical.
La Fondation d’entreprise Martell (Cognac) présente Eaux Vives, une exposition du photographe Yann Rabanier pour la 35ème édition des Francofolies : des portraits d’artistes ayant marqué le festival (Jane Birkin, Brigitte, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers, Yseult…) seront présentés sur un parcours urbain, entre la gare de La Rochelle et le site du festival.
Festival les Francofolies, La Rochelle
Du 10 au 14 juillet
Yann Rabanier photographie en douceur les gens pressés. Grâce à son imagination débordante et unique, il capte dans tous ses portraits l’émotion, le moment magique où le modèle lâche prise. Patiemment, il attend que la tension quitte le personnage.
Dans des mises en scènes souvent décalées, où lumière et cadrage sont aussi les acteurs principaux de ce qui deviendra la photographie, loin des clichés guindés, Yann Rabanier se laissera une certaine liberté pour son image sur place, même si elle aura été préparée en amont au travers de croquis, dessins et collages. Comme si l’image s’imprimait dans son œil avant d’être shootée.
« La plupart du temps, ce sont des peintres qui m’inspirent, parce que je suis issu du dessin. Donc, comme en peinture, le matériel est important, dans le sens où il permet de faire les choses différemment : un fusain ne donne pas le même résultat que de la peinture à l’huile ou un critérium. »
Portraitiste, Yann Rabanier sait diriger en prenant le temps nécessaire en amont pour « se faire accepter ». Il aime le contact avec les gens, c’est ce qui le guide.
Le projet pour la Fondation d’entreprise Martell est né d’une rencontre et d’une envie de se retrouver au bord de l’océan pour ce rendez-vous incontournable de la musique. Depuis 35 ans, les Francofolies font battre le cœur de La Rochelle et de tous les festivaliers. Installée depuis deux ans à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell invite des créateurs de toutes nationalités et de tous champs artistiques à inventer des projets uniques. Inviter Yann Rabanier allait ainsi de soi pour la directrice de la Fondation, Nathalie Viot : « Sa vision des êtres est irremplaçable. Yann Rabanier est un photographe libre qui ne fait pas de compromis ; c’est cette vision de l’art que nous défendons ».
Cette exposition prendra place dans la ville de La Rochelle avant de venir à la Fondation à Cognac au printemps 2020.
Yann Rabanier
Photographe portraitiste français, né en 1980 à Marmande, Yann Rabanier est diplômé de l’ETPA de Toulouse. Il est représenté par l’agence française Modds.
Il collabore régulièrement avec la presse française et internationale (Télérama, Le Monde, Vanity Fair, Les Inrocks, The New York Times…). Il a notamment couvert les primaires du Parti Socialiste en 2011 pour Libération, et couvre le Festival de Cannes depuis plusieurs années pour Télérama. Il réalise également des pochettes de disque pour des artistes de différents labels. Ses portraits ont notamment été exposés à Paris Photo, au festival de Vannes et aux Rencontres d’Arles. En 2017, lors du Mois de la Photo du Grand Paris, Modds présente son travail de portrait réalisé à Cannes pour Télérama : Je vais essayer d’être rapide. En 2018 il participe à une exposition collective à la Galerie Wanted Les uns envers les autres pour Amnesty International.
La Fondation d’entreprise Martell
La Fondation d’entreprise Martell est incarnée par la tour de Gâtebourse, vaste bâtiment moderniste singulier au cœur de la ville de Cognac. Curieuse, ouverte et transversale, elle propose de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…) grâce à des expositions et ateliers, des évènements, des résidences… Ce nouveau pôle de création et d’innovation, ancré dans le territoire, a pour ambition d’être un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la Ville de Cognac, du Grand Cognac, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en défendant une vision internationale de la création.
La Fondation d’entreprise Martell se déploiera à terme sur près de 3 200 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en 2021.
Les Francofolies
Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme Le Festival de la scène française. Une identité singulière et une ligne éditoriale forte qui confèrent aux Francofolies une place unique et incontournable dans le paysage des Festivals. Chaque mois de juillet, ce sont ainsi plus de 150 000 festivaliers qui se réunissent dans l’incroyable décor offert par La Rochelle pour 5 jours de concerts. De la grande scène aux rendez- vous plus intimistes, de la consécration aux découvertes, des créations originales en passant par les spectacles dédiés au jeune public, les Francofolies emportent tous les publics avec une programmation populaire, audacieuse et créative. Proposer des créations originales et des concerts uniques que le public ne verra nulle part ailleurs, c’est ça les Francos !