France-Lanord et Bichaton mécène de l’œuvre de John Giorno au Bosquet des Bains d’Apollon
à l’occasion de l’exposition VOYAGE D’HIVER ART CONTEMPORAIN AU CHATEAU DE VERSAILLES
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Aux côtés d’artistes comme Ugo Rondinone (Char d’Apollon), Tomás Saraceno (Jardin du Roi), Mark Manders (Bosquet de l’Etoile) ou David Altmejd (Bosquet des Trois Fontaines), John Giorno investit le Bosquet des Bains d’Apollon de ses poèmes dans le cadre de l’exposition Voyage d’hiver au château de Versailles. L’artiste et poète américain a réalisé son œuvre dans les ateliers de l’entreprise nancéenne France Lanord et Bichaton, grâce à son savoir-faire dans la taille et la gravure de la pierre.
Spécialisée dans la construction et la restauration de patrimoine privé et public, l’entreprise collabore régulièrement avec des artistes et designers pour la production d’installations monumentales, en mettant à leur service des plateformes de compétences, des savoir-faire pointus et des procédés innovants. Il s’agit de sa première collaboration avec le Château de Versailles et de sa quatrième avec le Palais de Tokyo : Charbel-Joseph H. Boutros et Marie-Agnès Gillot en 2015, Rodrigo Braga en 2016 et Abraham Poincheval en 2017 dont l’entreprise a produit la performance Pierre.
Avec le mécénat de compétence apporté à l’œuvre de John Giorno, France-Lanord et Bichaton et son président Olivier Crancée réaffirment leur engagement à soutenir et produire des projets artistiques audacieux et emblématiques de la création actuelle.
John Giorno
Né en 1936 à New York, vit et travaille à New York.
Personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol, John Giorno s’inspire de la libre appropriation des images du Pop Art et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Dans la lignée de la Beat Generation, il renouvelle le genre de la « poésie trouvée » et œuvre pour rendre la poésie ouverte à tous. Dès le début des années 1960, John Giorno conçoit le poème comme un virus qui doit se transmettre au plus grand nombre. Il crée ainsi Dial-A-Poem (1968), un service téléphonique qui permet l’écoute de poèmes, œuvres sonores, chansons et discours politiques. Qu’ils soient enregistrés sur un disque, peints sur une toile, déclamés sur scène ou déstructurés sur la page d’un livre, les poèmes sont considérés par l’artiste comme des images, dont la reproduction par la technologie est sans limite.
FRANCE-LANORD & BICHATON, UNE TRADITION DE MÉCÉNAT ET DE SOUTIEN À LA CRÉATION
Fidèle depuis sa création en 1865 à une forte tradition de mécénat aux côtés des institutions nancéennes, l’entreprise France-Lanord & Bichaton participe activement à l’essor de l’Ecole de Nancy au début du XXème siècle.
En mettant en œuvre des méthodes innovantes et des techniques de pointe, comme l’utilisation du béton armé dès 1895, l’entreprise est conduite à réaliser la plupart des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau nancéen aux côtés d’artistes et d’architectes de talent tels que Louis Majorelle, Joseph Hornecker, Emile André ou Lucien Weissenburger. Elle participe à toutes les expositions de l’architecte et designer Jean Prouvé, lui aussi nancéen.
Plus récemment, France Lanord & Bichaton a expérimenté avec succès la résidence d’artiste en entreprise en 2014, via le projet Art & Entreprise mis en place par le Ministère de la Culture en partenariat avec le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. L’artiste Cristina Escobar avait passé un an dans les ateliers de l’entreprise avant d’être exposée au Musée des Beaux Arts de Nancy.
Dès 2015, France-Lanord & Bichaton s’est impliquée aux côtés du Palais de Tokyo en accompagnant de son mécénat de compétence la production de projets ambitieux. L’entreprise a ainsi démontré l’étendue de ses compétences en produisant et installant des œuvres monumentales qui représentent de véritables défis techniques.
Ses équipes ont ainsi réalisé la taille et le façonnage des deux demi-sphères en granit bleu dit « pierre bleue du Hainaut » de Charbel-Joseph H. Boutros et Marie-Agnès Gillot, Sueur d’étoile, installée sur le toit du Palais de Tokyo en octobre 2015.
En 2016, France-Lanord & Bichaton a accompagné la taille de pierre et la production de l’œuvre monumentale de l’artiste brésilien Rodrigo Braga, Mer Intérieure, produite par SAM Art Projets et installée dans le bassin de l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Enfin, en 2017, l’entreprise a produit l’incroyable performance de l’artiste Abraham Poincheval, Pierre, une expédition au cœur du monde minéral dans laquelle l’artiste a, pour la première fois, habité un rocher pendant une semaine.
VOYAGE D’HIVER, ART CONTEMPORAIN AU CHATEAU DE VERSAILLES – EXPOSITION DU 22 OCTOBRE 2017 AU JANVIER 2018
Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le château de Versailles propose un Voyage d’hiver, parcours inédit dans les bosquets, dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo. À la fin du mois d’octobre, au moment où les Grandes Eaux s’achèvent, ce parcours montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatante de l’hiver, les bosquets de Versailles, relus dans leurs multiples sens, par les artistes d’aujourd’hui. Le Palais de Tokyo est invité à concevoir ce Voyage d’hiver avec Alfred Pacquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain.
Dix-sept artistes contemporains ajoutent leurs œuvres à celle des créateurs auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins et conçoivent, en dialogue avec les commissaires, une dramaturgie qui conduit le visiteur de l’un à l’autre des bosquets selon une progression émotionnelle calculée, jouant avec les significations historiques ou mythologiques de chacun des lieux. Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptibles les mutations de la nature, de la gloire de l’automne à la minéralisation orgueilleuse de l’hiver.
Commissaires de l’exposition
Yoann Gourmel – Rebecca Lamarche Vadel – Jean de Loisy – Alfred Pacquement
À découvrir dans les Jardins du château de Versailles.
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 17h (sauf les 22, 24, 27 et 28 octobre de 9h à 19h, les 29 et 31 octobre de 9h à 17h30)
L’accès aux Jardins est payant les jours de jardins musicaux et de grandes eaux musicales les mardis 24 et 31 octobre ainsi que les vendredis 27 octobre, le samedi 28 octobre et les dimanches 22 et 29 octobre.