Fresque monumentale et Exposition de Gérard ZLOTYKAMIEN à Paris, Galerie Mathgoth, du 18 octobre au 9 novembre
Les « Ephémères » de Zloty
Son nom n’est pas aussi connu que ceux de Banksy, Jr ou Jonone, mais Gérard Zlotykamien dit ZLOTY, artiste plasticien français, est pourtant le précurseur au monde, de ce mouvement artistique qu’est l’art urbain.
Premier artiste à intervenir dans la rue en toute illégalité, il a tracé ses premiers « Éphémères » en 1963, en Angleterre, et n’a jamais plus cessé de peindre dans la rue, sur des murs ou des encombrants, ces figures presque fantomatiques.
Les Éphémères témoignent de la bêtise humaine : tragédies européennes et asiatiques de la seconde guerre mondiale, terrorisme, catastrophes climatiques, etc. ZLOTY nous rappelle l’existence interrompue de peuples innocents.
A 79 ans, cet artiste conceptuel, discret et humaniste se lance un nouveau défi.
Accompagné par la galerie Mathgoth, en partenariat avec le bailleur social Paris Habitat, ZLOTY va réaliser, du 21 au 23 octobre, sa première fresque monumentale et pérenne sur un mur du 13ème arrondissement de Paris situé au 44, rue du Dessous-des-Berges.
Enfin, une exposition rétrospective à la galerie Mathgoth (18 octobre – 9 novembre) fera découvrir la richesse de l’oeuvre de cet « artiste secret sur la place publique » comme l’écrit Michel Ellenberger, critique d’art.
Fresque « ÉPHÉMÈRE » : le nouveau défi de ZLOTY, du 21 au 23 octobre – Paris 13ème
Depuis plusieurs mois Gérard Zlotykamien arpente à nouveaux les rues des villes de France pour y semer ses Éphémères.
C’est au cœur du 13ème arrondissement de Paris que ZLOTY réalisera à l’acrylique sa première fresque monumentale destinée à être pérenne.
Le bailleur social Paris Habitat lui a confié le pignon d’un immeuble situé au 44 rue du Dessous-des-Berges.
C’est sur ce mur de plus de 20 mètres de haut surplombant le jardin Berthe Morisot que sera peint ce nouvel Éphémère préalablement choisi par les habitants du quartier.
En effet, Gérard Zlotykamien a voulu que la population soit associée au projet en les invitant à choisir entre 3 différentes esquisses.
Comme le souligne ZLOTY, « Quand la peinture sera achevée, ce sont ces personnes qui vivront quotidiennement avec elle. Il est donc normal qu’elles la choisissent. »
Cette performance artistique aura lieu, face au public, à partir du 21 octobre.
Elle devrait être terminée le 23 octobre.
« ÉPHÉMÈRES », l’exposition des 55 ans de création de ZLOTY du 18 octobre au 9 novembre à la Galerie Mathgoth, Paris 13ème
L’exposition « Éphémères » qui débutera le 18 octobre à la galerie Mathgoth dévoilera les dernières créations de Gérard Zlotykamien sur sacs en toile de jute rapiécés comme pour nouer un lien avec les âmes disparues.
L’artiste donnera également la possibilité de découvrir des œuvres anciennes permettant d’explorer son travail au cours de ces 55 années de création artistique sans cesse renouvelée, pas tant dans la représentation de ses Éphémères, mais surtout dans le choix des supports (matelas, porte, rondin de chêne, carton, sculpture, Altuglas, etc.).
Ces visages réalisés à la bombes sont obsédants, inquiétants, puissants mais jamais vraiment identiques.
Au total, une trentaine d’œuvres composent cette nouvelle exposition à la fois rétrospective et de créations récentes.
L’artiste
Gérard Zlotykamien, ou Zloty est un artiste plasticien français né en 1940.
En 1963, il est le tout premier artiste urbain au monde à intervenir dans la rue de façon illégale.
Précurseur, avant Daniel Buren ou Ernest Pignon-Ernest, sa démarche est guidée par l’art et pour l’art, nulle quête d’identité comme les graffeurs, son travail est fondé sur le devoir de mémoire vis à vis des individus disparus par la violence et la bêtise des hommes.
Dans les années 70, il trace à la bombe aérosol de vibrantes figures fantomatiques, tout d’abord au cœur du chantier des Halles appelé « trou des Halles » à Paris.
Ces tracés directs et nocturnes, généralement en noir ou en rouge qu’il nomme Ephémères, évoquent les ombres humaines qui ont imprégné les murs après l’explosion d’Hiroshima, et aussi son enfance marquée par la déportation de ses grands-parents, mais également l’ombre de chacun sur la planète.
Zloty n’a pas cessé de faire évoluer ses Éphémères, la plupart du temps dans des lieux en rénovation ou des friches destinées à être rasées – soulignant in situ le passage entre la vie et la mort et la nature périssable de toute chose.
Il peint dans la rue sur les encombrants (matelas, porte, vitre, valises…), les regardant partir dans les bennes des services communaux, comme pour saluer ses Éphémères pour ce grand départ.
En septembre 2015, Zloty a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.
Il est le premier artiste urbain à recevoir cette distinction.
Fort de plus de 55 ans d’interventions vandales dans la rue, il n’a jamais lâché ses bombes aérosol et il continue de créer et d’exposer dans de nombreuses galeries.