« À la suite des différentes expositions monographiques d’artistes confirmés présentées au Collège des Bernardins, j’ai proposé qu’en 2015 la programmation arts visuels mette le cap sur l’émergence, notamment en proposant à un jeune artiste de concevoir un projet inédit pour l’espace de l’ancienne sacristie. » Gaël Charbau
Après une collaboration fructueuse avec le commissaire Alain Berland, le Collège des Bernardins invite le commissaire d’exposition indépendant Gaël Charbau à poursuivre la programmation des arts plastiques avec un nouveau projet autour de la création émergente. La première carte blanche 2015 sera donnée à Lyes Hammadouche, du 13 mars au 5 juillet 2014.
Pour cette saison 2015, Gaël Chaubau – fondateur de la revue Particules, ex-directeur éditorial du Salon de Montrouge et commissaire indépendant régulièrement invité par le Palais de Tokyo, la Fondation Hermès ou encore la Fondation Ricard – choisit des’engager auprès des jeunes artistes en leur offrant les espaces du Collège des Bernardins, en promesse à un art « en train de se faire ».
Sensible à l’architecture et à la fonction de l’ancienne sacristie, il utilise cet espace comme une antichambre de l’art de demain. Il envisage l’ancienne sacristie comme un écrin « fort et saisissant » capable d’abriter et de révéler le projet monographique d’un artiste émergent.
Soulignant l’importance d’accorder du temps et des moyens aux jeunes artistes les plus prometteurs, il inscrit le processus artistique dans une démarche à long terme et replacela relation artiste-commissaire au cœur de la construction de l’exposition.
Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 Paris