Exposition anniversaire des 10 ans Audi talents awards
Galerie Audi talents, Paris
12 avril – 28 mai 2017
- Exposition anniversaire des 10 ans Audi talents awards : une exposition collective interdisciplinaire
- Un musée de la vie contemporaine (réelle ou fantasmée) revisitée à travers l’imaginaire des lauréats du programme
- Commissariat : Vincent Carry, Gaël Charbau, René-Jacques Mayer, Carole Scotta
Après avoir présenté les expositions personnelles des lauréats 2015 (Isabelle Daëron, Florent et Romain Bodart et Bertrand Dezoteux), la Galerie Audi talents présente l’exposition anniversaire du programme pour célébrer les 10 ans de soutien à la création contemporaine et clôturer avec créativité la programmation de cet espace ouvert depuis octobre dernier.
Point d’orgue de l’année anniversaire, cette exposition interdisciplinaire illustre la diversité de la création actuelle et décloisonne les frontières entre les domaines artistiques en présentant les projets réalisés par des anciens lauréats des Audi talents awards (artistes, designers, réalisateurs et compositeurs).
Pour la première fois, ils ont travaillé ensemble lors d’une expérience inédite :
une série de workshops au cours desquels ils imaginent et créent des « souvenirs » de la vie sur terre au début du 21ème siècle dans les espaces de la Galerie Audi talents.
Point de départ de l’exposition, les lauréats du programme Audi talents awards sont invités à participer à des workshops (non ouverts au public).
A l’occasion de cette expérience de création collective inédite, les lauréats travailleront en immersion pour partager leurs idées et proposer une manière originale d’habiter la Galerie en imaginant de nouvelles fonctionnalités à ces espaces.
Les participants inventeront collectivement des nouveaux espaces, projets et œuvres à partir de cette page blanche qu’est l’espace d’exposition.
La Galerie Audi talents deviendra ainsi le terrain d’expérimentation et de discussions autour du processus créatif.
En dehors des espaces physiques de la Galerie, l’orientation commune est d’imaginer des objets, des œuvres ou des expériences représentant des « souvenirs » de la vie sur terre au début du 21ème siècle. Que garder comme témoignage de notre humanité en 2017 ?
Que montrer ou faire ressentir à des visiteurs dont on ne connait pas l’origine temporelle ou géographique ?
Les participants auront une totale liberté sur les thématiques et les formes choisies.
Le processus créatif sera aussi important que le résultat final et fera l’objet d’une restitution documentaire lors de l’exposition afin de témoigner de cette expérience.
Véritable « work in progress », l’exposition se construira au fur et à mesure des échanges et des créations et sera dévoilée pour la première fois au public le 12 avril.
La Galerie se transformera alors en un musée de la vie contemporaine réelle et/ou fantasmée revisitée à travers l’imaginaire des lauréats participants, dont les différents espaces seront reliés par un fil rouge scénographique et sonore.
Le commissariat général de cette exposition est composé de :
– Vincent Carry, Directeur d’Arty Farty et créateur de Nuits sonores
– Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
– René-Jacques Mayer, Directeur de l’Ecole Camondo et Président des D’Days
– Carole Scotta, productrice, distributrice et fondatrice de Haut et Court
Ces commissaires vont accompagner les lauréats participants lors des workshops et la mise en place de l’exposition anniversaire.
23 rue du Roi de Sicile 75004 Paris
Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h