Les peintures de Gaston La Touche (1854 – 1913), aux sujets choisis avec goût, souvent aimables, sont d’une incroyable diversité. L’exposition, qui regroupe 90 œuvres de Gaston La Touche, provenant de collections publiques et privées françaises et européennes, propose un parcours raffiné et sélectif dans la production de cet artiste de la Belle Époque.
Reconnu comme « le fils de Watteau », célèbre pour ses peintures qui revisitent le xvIIIe siècle, l’exposition met en valeur l’éclectisme de ce peintre considéré à sa mort en 1913 comme un des maîtres de la peinture décorative de son temps.
De la période réaliste des débuts sous l’influence d’Édouard Manet et d’Émile Zola aux scènes d’intimité en passant par les jardins ensoleillés de Versailles, les peintures religieuses et mythologiques et les grands décors peints, l’exposition présente toute la sensibilité visuelle de ce peintre aux tonalités riches et délicates dont la féérie des couleurs et la fantaisie formelle rendent l’œuvre si séduisant.
Ainsi, les tableaux de Gaston La Touche illustrent des émotions heureuses, des visions agréables. Sa touche est d’une grande liberté et le peintre distribue habilement des taches chatoyantes sur la toile pour une vision d’ensemble harmonieuse.
Poète-coloriste qui goûte la beauté picturale dans tous les motifs qui se présentent à ses yeux, son œuvre peut être mis en regard avec le travail de peintres contemporains tels qu’Henri Martin, Albert Besnard, Pierre Puvis de Chavannes ou Édouard Vuillard.
Installé à Saint-Cloud depuis sa naissance, en 1854, artiste autodidacte mais qui a reçu les conseils d’Édouard Manet et de Félix Bracquemond, il vit dans la belle demeure familiale entourée d’un jardin luxuriant; il y reçoit, avec son épouse Jacqueline, de nombreuses personnalités du monde artistique lors des fameux « dimanches de Saint-Cloud ». On peut alors y croiser entre autres le compositeur Charles Gounod qui vient en voisin, les peintres Édouard Dubufe, Édouard Detaille, Marcellin Desboutin, Paul-César Helleu et Jean-louis Forain, le peintre et graveur Félix Bracquemond, le romancier Edmond Rostand qui a écrit la préface de sa grande exposition de 1908, ainsi que le critique d’art louis Edmond Duranty.
Tous sont accueillis à Saint-Cloud dans l’atelier de l’artiste, qui expose aux salons parisiens, bénéficie de grandes commandes de l’État et d’une renommée internationale. Il est alors reconnu comme le peintre des plaisirs de la vie.
À propos du Musée des Avelines
Le musée des Avelines est situé dans une ancienne villa des années 30 au cœur d’un jardin arboré. Ses collections permanentes sont présentées selon un parcours muséographique moderne, lumineux, didactique autour de plusieurs axes : l’histoire de la ville de Saint-Cloud et de son château depuis le XVIIe siècle, la mise en valeur de sa collection de porcelaine tendre, la présentation des artistes clodoaldiens, la donation Oulmont composée de meubles et portraits du xvIIIe siècle associée à une collection remarquable de tableaux d’Eugène Carrière.
Au croisement des arts, le musée des avelines vous propose des conférences, rencontres, lectures, mais aussi des performances, concerts, spectacles de danse, ateliers beaux-arts… Des visites guidées gratuites sont organisées tous les week- end à 15h. le musée organise pendant les expositions des ateliers pour les enfants (gratuits et payants) tous les mercredis, samedis et dimanches et durant toutes les vacances scolaires.
Au cœur de la rotonde, le Musée Gourmand vous accueille aux horaires d’ouverture du musée pour une pause sucrée-salée raffinée.
Informations pratiques
Musée des Avelines – Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod
92210 Saint-Cloud
01 46 02 67 18
Du mercredi au samedi de 12h à 18h
Dimanche de 14h à 18h
Entrée libre