21Gérard Garouste
« En chemin »
27 juin – 29 novembre 2015
La popularité de Gérard Garouste n’a d’égal que sa singularité. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer »* : cet appel dit toute la démarche de l’artiste, qui choisit la figuration et l’étude des mythes, des archétypes fondateurs, pour mieux explorer aujourd’hui l’intimité humaine. *Rabbi Nahman de Bratsla
La Fondation Maeght lui consacre son exposition d’été, qu’elle prolongera exceptionnellement jusqu’au 29 novembre.
Elle rend ainsi hommage à ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux, européens comme aux Etats-Unis, au Japon ou en Amérique latine.
« Fidèle à l’esprit de la Fondation, précise Adrien Maeght son président, cette exposition, tout en ayant une dimension rétrospective, présentera la création et les recherches actuelles de Gérard Garouste. Le titre de l’exposition « En chemin » exprime ce présent de la création. Elle offrira d’explorer la vitalité du travail récent du peintre et du sculpteur. »
À ce titre, Gérard Garouste a accepté d’ouvrir très largement ses carnets qui seront montrés au public pour la première fois. Cette exposition invite ainsi à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe.