LE GRAND FESTIVAL d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
UNE SEMAINE DE STAND-UP, DE CONCERTS, DE DANSE ET DE THEATRE, D’ATELIERS, DE RENCONTRES ET DE PROJECTIONS POUR SE MOBILISER, ECHANGER ET CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ ET L’ENGAGEMENT DE LA CRÉATION ARTISTIQUE !
A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme organisée dans toute la France du 18 au 26 mars 2017, le Palais de la Porte Dorée réaffirme son engagement en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et propose du 21 au 26 mars 2017 une programmation pluridis- ciplinaire pour sensibiliser et mobiliser le public, et particulièrement les jeunes, à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée réunit des personnalités issues d’horizons variés (rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, associations militantes, université, médias…) pour une semaine conviviale et culturelle.
Evénement participatif, il propose au visiteur de devenir acteur et de s’engager pour cette cause plus que jamais au cœur de l’actualité.
UNE SEMAINE DE CULTURE
Des spectacles et concerts réunissent les jeunes talents artistiques du stand-up et de la musique avec la Troupe du Jamel Comedy Club et le concert de The Hop avec Mac Tyer, Casey, Jazzy Bazz, S. Pri Noir, Espiiem.
Des spectacles de danse et de théâtre poétiques et engagés avec Balagan Système, Raphaëlle Delaunay, Jade Herbulot, Thierry Thieû Niang.
Des visites inédites pour (re)découvrir le Palais de la Porte Dorée, et les collections permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration avec les Visites dansées de Steve Kamseu.
Une soirée clubbing avec un dj set de Louise Chen.
Des projections de films témoignant des imaginaires et des stéréotypes liés aux représentations des popu- lations minoritaires ainsi que leurs conditions d’intégration : Chocolat, une histoire du rire de Judith Sibony, Swagger d’Olivier Babinet et La Permanence d’Alice Diop avec le festival Cinéma du Réel.
Une exposition d’affiches proposées par l’association Remembeur, Attention travail d’arabe !, qui détourne avec humour les clichés sur les « Français venus d’ailleurs ».
UNE SEMAINE DE RENCONTRES
Des témoignages confrontant chercheurs et acteurs de terrain artistes, acteurs associatifs, bénévoles, travailleurs sociaux racontent leurs appréhensions quotidiennes des conséquences du racisme et des discriminations.
Un brunch littéraire organisé dans la médiathèque avec l’auteur et réalisateur Karim Miské et le Pitch Me.
Une séance de clôture animée par le journaliste Raphäl Yem qui dynamite de débat citoyen en invitant des personnalités aussi passionnantes que différentes.
UNE SEMAINE DE MOBILISATION
Un forum avec les grandes associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour présenter leurs actions et organiser des animations : le Mrap, Sos Racisme, la Licra, la Ligue des droits de l’homme, France terre d’asile, la Cimade…
Une fabrique ludique avec des ateliers artistiques, pédagogiques et littéraires toute la semaine : arts plastiques, réalisation d’affiches, rédaction de journaux, séances d’écriture pour le jeune public ou en famille.
Une création collaborative orchestrée par DT Workshop permet- tant aux visiteurs de contribuer à la réalisation d’une fresque en relief.
Pendant une semaine, tous les espaces du Palais de la Porte Dorée sont investis avec une grande diversité d’offres culturelles et citoyennes à laquelle il faut ajouter le studio de radio mobile de l’association « L’œil à l’écoute », une librairie jeunesse, les Points Paroles des médiateurs du musée et des espaces bar et restauration.
Le Grand Festival est organisé avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Informations pratiques
Tarifs :
de 14 à 18 euros
Accès:
Palais de la Porte Dorée
Le Forum
293, avenue Daumesnil
75012 Paris