HEY! MODERN ART & POP CULTURE #4
23/03/19 – 02/08/19
VERNISSAGE PRESSE LE 22 MARS EN MATINÉE
Commissaires invités Anne & Julien de la revue HEY! modern art & pop culture
La Halle Saint Pierre et Anne & Julien poursuivent leur association
avec la 4e édition de HEY! modern art & pop culture. Initiée en 2011,
cette série d’expositions venait donner corps à un désir commun d’explorer, d’expérimenter des voies autres que celles de la culture officielle. Dédiée à l’outsider pop – terme instauré par Anne & Julien en 2010 –, cette édition 2019 présente, sur le plateau du haut de la Halle, 36 artistes (dont la plupart n’a jamais exposé en France) issus
de 17 pays, pour une mise en valeur d’œuvres exclusivement figuratives.
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION PAR MARTINE LUSARDY
Une histoire singulière en partage
«Dès1995,lors de l’exposition Art Brut et Cie, la face cachée de l’art contemporain, Anne & Julien se firent la caisse de résonance de cet événement fondateur, le répercutant dans les zones bouillonnantes de la contreculture. Si aujourd’hui l’art brut et les formes hors-normes de la création sont confidentialité sous l’effet d’une triple reconnaissance – de l’institution, de l’université et du marché , c’est aussi grâce à la curiosité et l’engagement de ces deux agitateurs. Dans le même temps, face à sa confrontation confuse avec l’histoire de l’art contemporain et à la spéculation offensive du marché, ce sont de tels défenseurs avertis, inquiets des dérives et amalgames, qui ont permis à l’art brut de conserver sa spécificité.
La création de la revue HEY! modern art & pop culture en 2010 fut l’occasion pour la Halle Saint Pierre d’élargir son projet artistique en accueillant dans une sé- rie d’expositions les « outsiders pop », cette myriade de mouvements figuratifs contemporains révélés au public français par Anne & Julien.
Nul autre lieu ne pouvait imaginer et mettre en œuvre la synthèse audacieuse de la scène artistique alternative. Des figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’ico- nographie des médias popu- laires aux fantasmagories du pop surréalisme redécou- vrant l’héritage des grandes traditions picturales, des activistes du street art au tatouage, des échappées individuelles et solitaires de l’art brut aux expressions raffinées et li- bertaires d’un « œil à l’état sauvage », les marges artistiques y étaient présentées dans leur diversité et leur complexité.
Trois expositions – 2011, 2013 et 2015 – ne semblent pas avoir été suffisantes pour donner à voir l’étendue des genres et des familles que constitue cette autre scène artistique. C’est donc avec la même passion que nous nous associons à nouveau pour en rendre compte géographiquement et historiquement. En compagnie de la trentaine d’artistes réunis, nous pourrons expérimenter la portée libératrice de leurs œuvres tant elles sont une porte ouverte sur notre espace imaginaire, cet irréductible en chacun de nous ».
Martine Lusardysortis de la Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre, Commissaire d’exposition
ÉDITORIAL PAR ANNE & JULIEN L’ŒIL DE HEY!
Où les commissariats d’expositions HEY! déroulent l’histoire particulière à la rencontre de l’histoire collective
« Nous avons créé HEY! en 2010, fatigués du circuit qui nous faisait travailler, et dans lequel nous publiions articles et livres depuis 1994. À en juger par son manque de curiosité et d’esprit d’aventure, le temps était venu. L’idée majeure fut d’abord de maîtriser nos sujets et leur support d’édition. Notre rencontre dans le milieu des années 80, avait été décisive.
Il s’était créée une telle connivence entre nous qu’il nous semblait désormais acquis de mener bataille pour des cultures que nous jugeons passionnantes et auxquelles nous appartenons, dont les acrobaties persistent à interloquer l’extérieur. Naissances de musiques assourdissantes, nouvelles drogues, sexualités différentes, habitats sans loyer, création hors circuit ne devant rien à personne : une délicieuse pollution à introduire dans la bouillie du centre commercial ! Dès son n°1, accueilli pour son lancement à la Halle Saint Pierre (déjà !), HEY! réveilla le besoin d’imaginer des expositions, Julien et moi ayant déjà créé une galerie d’art en 1990. Une fulgurante période de notre jeunesse où la figuration libre, la culture hip-hop et techno explosaient, où Paris, déjà riche de ses artistes pochoiristes, devenait la capitale mondialedugraffiti,etlaFrancel’ambassade refuge de la free party anglaise. HEY!, cette revue d’art de marge(s), est alors devenue une matière première cristallisant tout ce qui, dans nos vies, l’avait précédée. Soit une intensification de notre implication envers les courants souterrains de l’art auxquels nous devons tant, pour la création d’un réseau international où les artistes se regardent sans concurrence. Dans la mixité des formes qu’elle présente, la revue abolit les classifications ; ses commissariats ont remis à jour l’idée des grandes expositions collectives, ont imposé des moyens contemporains et vivants pour réanimer des sujets et des domaines, favorisant l’éclosion d’expositions sur le tatouage dans le monde entier et un fort intérêt des institutions envers la pop culture.
Nous avons souvent entendu dire que « HEY! est une revue d’art alternatif ». Discerner de quoi HEY! est l’alternative paraît de fait indispensable. Le concept d’une chaise vide, posée dans une pièce vide – blanche de surcroît – censée être la représentation zénithale de l’exacerbation de notre solitude au sein d’une société déshumanisante nous parle quant à nous d’imposture, du primat de la spectacularisation dans l’art et des efforts intensifs du système pour
ouvrir de nouveaux marchés au sein de l’art contemporain. Ce leurre artistique et ces dispositifs financiers n’ont rien à voir avec l’idée que nous nous faisons de l’art ; et nous ne sommes pas tributaires de cet héritage conceptuel. HEY! est une zone franche où le marché et le spectateur n’ont pas l’ascendant. Y gouvernent le rejet d’une neutralité, l’amour de la forme figurative, et des artistes qui n’ont rien du chef d’entreprise. Que doit être l’art sinon une expression des émotions sans prétexte ni alibi ?
Nous avons aussi entendu dire que l’art déployé dans la revue et ses expositions sont « l’expression d’un goût ». L’ultra- intellectualisation de l’art nous intéresse peu, son esthétisation pas du tout. Nous cherchons une odeur étrangère, une différence assumée, le spectacle d’un huis clos qui s’offre, une folie, un intérêt sans objectif, un savoir-faire inventé. Il en va ici avec une jubilation certaine d’exister, une bruyante autonomie à l’œuvre, où incarner chaque geste est primordial. En cela, nous ne sommes pas des solitaires, nous ressemblons aux familles artistiques que nous présentons dans les expositions HEY! Et elles nous ressemblent. Avec HEY! modern art & pop culture#4, et les trois volets qui lui précédèrent, au travers de nos commissariats, nous militons pour une réappropriation généreuse, joyeuse et sincère de l’art, quand il est – et non pas s’invente – spectacle. À la Halle Saint Pierre une fois encore, sur le plateau du haut, nous avons rassemblé 36 artistes de 17 pays, pour explorer la notion d’iconologie pop incarnant ce que nous appelons chez HEY! « l’autre pop culture », caractérisé par ce grand ensemble que nous avons baptisé en 2010 l’« outsider pop ». »
Anne & Julien, fondateurs de HEY! modern art & pop culture. Commissaires invités de l’exposition
LES ARTISTES DE L’EXPOSITION
36 ARTISTES 17 PAYS
Vasilis Avramidis (Grèce)
Gil Batle (États-Unis)
Jürg Benninger (Suisse)
Nils Bertho (France)
Troy Brooks (Canada)
Chen M (Belgique)
Maryrose Crook (Nouvelle-Zélande) Mikaël De Poissy (France)
Fulvio Di Piazza (Italie)
Claire Fanjul (France)
Alessandro Gallo (Italie)
Séverine Gambier (France)
Davor Gromilovic (Serbie) Masayoshi Hanawa (Japon)
Filip Hodas (République tchèque) Nancy Josephson (États-Unis)
Kris Kuksi (États-Unis)
Brigitte Lajoinie (France)
Mathieu Lewin (France)
Lizz Lopez (États-Unis)
mad meg (France)
Gerard Mas (Espagne) Mothmeister (Belgique)
Heather O’Shaughnessy (États-Unis) Agathe Pitié (France)
Osvaldo Ramirez-Castillo (Canada) David Rochline (France)
Shelter Shirrstone (Russie)
Heidi Taillefer (Canada)
The Kid (Pays-Bas, Brésil)
Paul Toupet (France)
Yannick Unfricht (France)
Henriette Valium (Canada)
Nathalie Verdon (Suisse)
Quan Wansanit Deslouis (Thaïlande) Betsy Youngquist & R. Scott Long (États-Unis)
VISUELS
En 2010, Anne & Julien ont créé HEY! modern art & pop culture, revue d’art et maintenant maison d’édition indépendante dirigées par Anne de HEY! Au fil des années et en presque trente ans d’activité, le travail des fondateurs de HEY! – Anne & Julien – est reconnu pour son habilité à dévoiler de nouveaux talents et ouvrir des champs d’exploration ignorés jusque-là. Spécialistes des arts en marge et outsider pop, ils travaillent sur deux axes spécifiés dès 1990 à l’occasion de l’ouverture de leur galerie d’art L’Hydre de L’Art (Paris). En lien avec les préoccupations et intérêts du temps présent, ils font réémerger des mondes oubliés, choisissant des thématiques et œuvres qui tendent à rendre visible une avant-garde ; et décryptent des sujets pointus offrant une alternative à la vision d’une culture unilatérale normative.
Militants quant à l’influence des contre- cultures pop et de l’art en marge sur la
marche du monde, Anne & Julien sont à l’origine de plusieurs expositions majeures et désormais historiques en France ( Miyazaki vs Moebius, musée de la Monnaie de Paris – 2004/2005 ; Tatoueurs, Tatoués, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris – 2014/2015). L’exposition est depuis en tournée mondiale jusqu’en 2020 et ouvrira ses portes à Taïwan en octobre 2019.
Entre temps, parce que la revue HEY! partage avec la directrice de La Halle Saint Pierre Martine Lusardy le même engagement imperméable aux concessions du marché de l’art et de ses modes, trois expositions fondatrices d’outsider pop et art figuratif pop contemporain ont été organisées à la Halle Saint Pierre : HEY! modern art & pop culture, Paris (2011 – 2013 – 2015). Ce commissariat HEY! a remis à jour en France l’idée des grandes expositions collectives en institutions.
« Les univers que nous publions militent pour un monde stimulant plutôt que compétitif. L’art figuratif pop défendu dans HEY! modern art & pop culture se situe à l’exact croisement de la culture savante et de la pop culture, là où se constate la réconciliation entre
« la connaissance » et « l’expérience autodidacte ». Engagez-vous À NOS CÔTÉS dans la bataille pour la reconnaissance d’un autre art contemporain du XXIe siècle ! »
ANNE & JULIEN (2016)
Anne de HEY!
Est co-fondatrice de HEY!, éditrice, rédactrice en chef de la revue d’art, directrice artistique de l’ensemble
du projet HEY! modern art & pop culture. Elle dirige la conception éditoriale et est l’auteure de l’ensemble des commissariats d’exposition depuis 2010. Depuis 2016, Anne de HEY! est chargée de l’élaboration d’une collection permanente – production, acquisition – dédiée à la préservation et à la promotion du tatouage contemporain au musée
du quai Branly Jacques Chirac, Paris. Une Première mondiale en institution muséale. Visuel « Anne de Hey »
Julien de HEY!
est co-fondateur de HEY!, coordination des projets et du développement. En parallèle, Julien mène
un travail artistique de collage sous le nom de « Mr Djub » ; et est « Djubaka», programmateur musical sur l’antenne de France Inter depuis 2000.
Zoé de HEY!
Travaille aux côtés de Anne & Julien depuis septembre 2011, dirige la réalisation photographique de la revue, participe à l’élaboration de ses sommaires, accompagne les commissariats d’exposition. Elle mène également un travail de photographe auteur en parallèle.
HEY! modern art & pop culture est aujourd’hui la seule revue en Europe à explorer la culture pop hors- norme et outsider pop dans toute sa complexité. Depuis 2010, la revue a ouvert une brèche en présen- tant un panorama d’œuvres et d’artistes la plupart du temps ignorés des radars habituels de la critique d’art. Peinture, bande dessinée, sculpture, illustration, pho-
tographie, taxidermie, travaux d’ateliers d’artistes tatoueurs et post graffiti composent la scène qui se déploie chaque trimestre dans ses pages. Désormais maison d’édition indépendante, HEY! a entamé saSAISON 2 en décembre 2017. Ses sommaires sont garants de découvertes, ses mises en scène gra- phiques spectaculaires.
ÉDITION DIGITALE TRIMESTRIELLE Diffusion exclusivement sur le site www.heyheyhey.fr
Revue d’Art Trimestrielle / Bilingue français et anglais / Sans publicité Abonnements disponibles sur www.heyheyhey.fr
Prix : 7,90 €
Parus à ce jour :
HEY! numéros 1 à 5 Prochaine sortie : HEY! n°6 (mars 2019)
ÉDITION PAPIER BISANNUELLE Diffusion en librairie et sur le site www.heyheyhey.fr Revue d’Art Bisannuelle / Bilingue français et anglais Sans publicité Format 24 x 29 cm / 16 pages inédit Abonnements disponibles sur www.heyheyhey.fr Prix : 44,50 €Parus à ce jour : HEY! DELUXE #1 (mars 2018) ; HEY! DELUXE #2 (septembre 2018) Prochaine sortie : HEY! DELUXE #3 (mars 2019)
LA HALLE SAINT PIERRE
Depuis 1986, la Halle Saint Pierre est le centre culturel parisien de l’art brut et de l’art singu- lier. Grâce à l’exposition Art brut et compagnie en 1995, une première en France, la Halle Saint Pierre installe sa réputation de musée expéri- mental et précurseur. Elle n’a cessé depuis de présenter au public des collections d’avant-garde, un regard profond et réflexif sur l’art populaire contemporain.
De nombreux succès
Les grandes expositions historiques étudient la réalité artistique et culturelle que recouvrent les concepts d’art brut, art singulier et art outsider dans les autres cultures : Art Outsider et Folk Art (USA), Haïti : ange et démon, Art brut japonais, British Outsider, Images de l’inconscient (Brésil), ainsi que les derniers succès, Banditi dell’arte (Italie), Sous le vent de l’art brut II, la Collection de Stadshof (Pays-Bas)…
Des expositions thématiques initient ou approfon- dissent les recherches sur des thématiques liées à la spécificité du domaine : inconscient, folie, génie, automatisme, mystique, mythes, origines : Art spirite, médiumnique et visionnaire, Ecriture en Délire, Poupées…
Les expositions collectives et les monographies donnent une place nécessaire à la création vi- vante : L’oeil à l’Etat sauvage, Eloge du dessin, Louis Pons, Le Monde selon HR Giger, Unica Zürn, Fred Deux – Cécile Reims, Michel Macréau, Jean Rustin, Chomo… ainsi que plus récemment Raw Vision, Les Cahiers dessinés, la trilogie HEY! modern art & pop culture, Grand Trouble, Caro/Jeunet, Turbulence dans les Balkans et Art Brut Japonais II…
Autodidactes virtuoses ou inconscients primitifs, ces créateurs radicalement individuels nous offrent des œuvres porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovation.
La Halle Saint Pierre redonne la parole à ces ex- clus des circuits traditionnels, allergiques aux lois de marché, et révèle à chaque exposition temporaire un art sans frontières de genre, en constante évolution.
Un lieu culturel vivant et évolutif à rayonnement international
La Halle s’articule autour d’expositions temporaires, d’une librairie et d’un café. Plus qu’un centre d’art, c’est un lieu de vie où se croisent artistes, collection- neurs, amateurs ou simples visiteurs qui échangent idées, points de vue et informations critiques.
De multiples activités culturelles et pédagogiques contribuent au travail de médiation autour de l’art brut : présentations d’artistes singuliers qui ne bé- néficient d’aucun réseau de diffusion, festivals de films, soirées poétiques et littéraires, conférences et débats, salon des petites maisons d’édition, animations jeune public…
Pôle incontournable de la Halle, la librairie est spé- cialisée dans les écrits de l’art et participe chaque année à l’Outsider Art Fair. La Halle Saint Pierre pré- sente également la revue internationale Raw Vision. En France comme à l’étranger, elle occupe une place unique dans l’actualité et la promotion d’une forme d’art marginale, mouvante, fascinante.
Directrice : Martine Lusardy, fondatrice du projet culturel de la Halle Saint Pierre et commissaire des expositions depuis 1995
HEY! modern art & pop culture #4
Du 23 mars au 2 août 2019Vernissage presse le vendredi 22 mars (9h – 13h) Commissaires invités de l’exposition : Anne & Julien
HEY!#4
éditions : HEY! Modern Art & Pop Culture Publishing
ouvrage relié et abondamment illustré, en vente exclusivement à La Halle Saint Pierre et sur le site www.heyheyhey.fr
Autour de l’exposition
• Signature HEY! DELUXE #3 en présence
d’une dizaine d’artistes et la HEY! team
Samedi 20 avril
• Performances dans l’exposition de l’artiste Yannick Unfricht
Les 21 avril, 25 et 26 mai, 15 et 16 juin, 6 et 7 juillet
Aux mêmes dates à la Halle Saint Pierre
Parallèlement à l’exposition HEY#4 située au premier étage,
la Halle Saint Pierre présente au rez-de-chaussée Chicago : foyer d’art brut. L’exposition a été conçue par INTUIT, musée de Chicago dédié à l’art outsider et intuitif, sous le nom Chicago Calling, Art Against the flow. Elle fait honneur à 10 artistes qui ont porté au plus haut la singularité artistique de Chicago.