À quelques jours de l’ouverture de la Semaine nationale des Hlm, le concours « Hlm sur cour(t) » offre cette année encore l’opportunité à de jeunes cinéastes d’élargir l’horizon des enjeux du logement social en développant un angle original et personnel au travers d’un court-métrage. Après Abdellatif Kechiche en 2013, c’est la réalisatrice Audrey Estrougo (Regarde-moi ; Toi, moi, les autres ; Une Histoire banale…) qui préside cette année le jury.
Les 4 réalisateurs récompensés cette année – et leurs acteurs dont Loïc Corbery (sociétaire de la Comédie Française), Frédéric Chau (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?), et Idrissa Diabaté (Bandes de filles) – ont été sélectionnés parmi près de 50 projets reçus dans le cadre de l’appel à candidature. Démolition et reconstruction de bâtiments, lien social et intégration en Hlm, diversité des parcours de vie : chacun des films sélectionnés touche à la cohésion sociale, à la mixité et au vivre-ensemble.
« Nous sommes très fiers des œuvres réalisées cette année. La qualité tant des scénarios que de la mise en scène, du travail sur la lumière et le son, augure d’un palmarès serré ! », témoigne Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat et membre du jury. « Nous sommes particulièrement touchés par l’audace du traitement des sujets abordés, qu’il s’agisse de la question de l’intégration, de la féminité, de la solidarité. Ici, quatre réalisateurs ont fait le choix d’une approche sensible et offrent un regard juste, sans a priori, sur les vies en Hlm. »
Les 3 courts-métrages lauréats sont :
– Feuilles de printemps réalisé par Stéphane Ly-Cuong
– La nuit, tous les chats sont roses réalisé Guillaume Renusson
– Gagarine réalisé par Jérémy Trouilh et Fanny Liatard