La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Festival d’Angoulême produisent ensemble, en partenariat avec le Conseil Général de Charente, une exposition consacrée à Charlie Hebdo, de sa genèse à son numéro historique du 14 janvier 2015.
Il leur est apparu important qu’à l’occasion du principal événement français consacré au dessin, le Musée de la bande dessinée propose, dans ses murs, une telle mise en perspective.
En effet, dans un temps où la réflexion commune est, plus que jamais, devenue nécessaire, suite aux événements tragiques qui se sont déroulés au siège de Charlie Hebdo et ultérieurement, il entre dans leur vocation de présenter au public une vision d’ensemble de ce qu’a été et de ce qu’est la démarche de tous les auteurs ayant contribué à générer, au sein de ce journal, cette forme d’humour unique incarnée par ce que l’on pourrait appeler « l’esprit Charlie ».
Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir, ou mieux connaître, la démarche de ce journal, « l’oeuvre collective » qu’il représente et exercer leur regard critique, déterminant pour se forger leur propre opinion.
L’exposition se prolongera dans l’espace public via l’affichage, sur des panneaux électoraux implantés dans les rues et les places d’Angoulême, de Unes de Charlie Hebdo – une implantation mise en place grâce au concours de la municipalité d’Angoulême.
Une histoire de Charlie
De la revue Hara-Kiri, créée en 1960, jusqu’au numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, « Une histoire de
Charlie », présente une rétrospective de l’histoire et des grandes figures et nombreux talents qui ont accompagné le journal satirique, mais aussi des documents rares, environ 300 pièces, provenant des collections du musée, ainsi que des prêts de collectionneurs privés et des amis du musée de la bande dessinée et des amis de Charlie Hebdo.
Cette exposition sera visible à partir de 10h dès le jeudi 29 janvier 2015
Les Unes à l’affiche
Une quarantaine de « Unes », représentatives de la riche et tumultueuse histoire de Charlie Hebdo, seront placardées en extérieur dans l’espace public d’Angoulême, à la manière d’une campagne électorale. Choisies parmi les créations les plus représentatives d’une dizaine de dessinateurs emblématiques de « l’esprit Charlie » (Wolinski, Reiser, Gébé, Cabu, Willem, Charb, Tignous, Luz, Honoré, Catherine, Riss…), elles permettent de parcourir quelque quarante ans d’expression en toute liberté, depuis l’Hebdo Hara-Kiri, ancêtre de Charlie, jusqu’au journal que les assassins ont tenté de détruire le 7 janvier dernier.