Anne hidalgo a présenté mardi soir le lauréat du réaménagement du site de la tour Eiffel. C’est l’Agence Gustafson Porter + Browman qui à été retenu avec un projet ambitieux : celui d’offrir aux parisiennes et les parisiens un nouveau parc urbain au cœur de Paris et de doter la tour Eiffel des meilleurs standards touristiques internationaux d’ici les jeux de 2024.
Chaque année, 7 millions de touristes visitent la tour Eiffel, et plus de 20 millions viennent l’admirer sans y monter. Elle s’inscrit dans un site classé exceptionnel : au pied du champ de Mars, à proximité du Trocadéro et des Rives de Seine. C’est également un quartier de Paris à part entière, où vivent des parisiens, dont il convient de prendre en compte les attentes. La Maire de Paris a tenu à améliorer la découverte de ce monument emblématique et la qualité de vie des riverains en travaillant à l’aménagement de ses alentours.
En janvier 2018, Anne hidalgo a lancé « Grand site Tour Eiffel », un concours international ambitieux, portant sur un espace de 54 hectares. Cette démarche a été fondée sur le dialogue, en associant les riverains, les grands voisins de la tour Eiffel sont le Palais de Chaillot et le musée du quai Branly, la SETE, les mairies d’arrondissement et les groupes politiques du conseil de Paris.
Quatre équipes ont déposé leur candidature. Une première phase de concertation publique, de janvier à mars 2019, leur à permit de s’inspirer des attentes des parisiennes et parisiens.
Elles ont travaillé autour de trois grands objectifs, qui illustrent la vision portée par la municipalité pour l’avenir de Paris :
-Offrir davantage d’espace aux piétons, circulations douces et transports en commun ;
-Développer la place de la nature en créant des espaces de respiration, en adéquation avec l’accord de Paris sur le climat ;
-Mettre en valeur la perspective Trocadéro – Tour Eiffel – École Militaire en faisant évoluer avec délicatesse l’identité minéral de ce site vers d’avantage de végétal.
Un jury pluraliste, suivi d’une commission d’appel d’offres, a retenu mardi 21 Mai le projet de l’Agence Gustafson Porter + Bowman, qui traduit avec brio ces objectifs, en s’appuyant sur l’hstoire des jardins parisiens et en témoignant dun respect et d’une délicatesse admirable à l’égard du patrimoine présent sur ce site. Il va permettre d’offrir aux parisiens un nouveau parc urbain au cœur de Paris et de doter la Tour Eiffel des meilleurs standards touristiques internationaux d’ici les jeux de 2024.
« La tour Eiffel et ses abords vont devenir un vrai lieu de promenade et de détente pour les parisiennes, les parisiens et les visiteurs. Ils pourront profiter d’un espace apaisé, où il sera possible de s’épanouir en famille, de lâcher la main de son enfant et d’entendre le chant des oiseaux. Je suis très heureuse de cette équilibre délicat qui a été trouvé entre la préservation du patrimoine historique et le développement de la place de la nature », s’est réjouis Anne Hidalgo.
Venez découvrir les quatre projets dans une exposition gratuite au pavillon de l’arsenal, 1, boulevard Morland (IV°), du mardi au dimanche de 11 heures à 19h avec visite guidée les samedis et dimanches à 17h.