INAUGURATION DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
« LES TANNERIES »
dans les anciennes usines reconverties d’Amilly (Loiret)
Mercredi 21 septembre 2016 à 11h
Situées en contrebas du bourg, les Tanneries d’Amilly ont marqué l’histoire industrielle de la ville. Devenue propriétaire des bâtiments en 2002, la commune a décidé d’exploiter ces friches situées à 1 km de la ville pour les transformer en Centre d’art contemporain. Sensible à ce projet qui s’inscrit dans la perspective de développement d’une politique culturelle visant un rayonnement régional et national, la Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a souhaité soutenir ce projet à hauteur de 100 000 €.
« Les Tanneries », qui ouvriront leurs portes le week-end des 24 et 25 septembre 2016, seront inaugurées mercredi 21 septembre à 11h par Gérard Dupaty, maire d’Amilly, Claude Joly, délégué régional de la Fondation du patrimoine et Laurent de Soultrait, responsable du pôle Culture et Patrimoine de la Fondation Total.
Au XIXe siècle, l’activité des tanneurs est omniprésente à Montargis, la « Venise du Gâtinais ». Les Tanneries d’Amilly sont construites en 1947 par André Grandclément, contraint d’abandonner celles qu’il possédait en centre-ville de Montargis du fait de la nocivité dégagée par les produits utilisés pour le traitement du cuir. Il installe ses nouvelles usines sur une parcelle de terrain isolée du reste de la ville et entourée de deux bras de rivières facilitant l’accès à l’eau. Grand de trois hectares, le site s’articule autour de quatre bâtiments et de parcelles boisées. L’activité des tanneries se poursuivra jusque dans les années 60.
En 1971, les tanneries délaissées sont acquises par une société de produits chimiques, puis par une société de recherches biochimiques et enfin par un entrepreneur local. Elles servent alors uniquement d’entrepôt et se figent dans un état d’abandon.
Les anciennes Tanneries d’Amilly constituent un des rares témoignages du patrimoine industriel de l’agglomération et de la vallée du Loing. Elles sont rachetées en 2002 par la ville d’Amilly afin de leur donner une dimension culturelle et artistique.
Le bâtiment principal de plus de 3 600 m2, dont 2 500 m2 de surfaces d’accueil et d’expositions réparties sur deux niveaux, dispose de nombreuses baies ouvertes sur l’extérieur – construites à l’origine pour faciliter la manutention et les livraisons – qui en font un lieu vaste, très lumineux et à la structure épurée, idéale pour exposer.
La friche, dont les travaux d’aménagement ont démarré fin 2013, laisse place aujourd’hui aux « Tanneries ». Le souhait du Centre d’art contemporain est de continuer, renforcer et amplifier les gestes artistiques et politiques mis en place depuis plus de dix ans par les acteurs locaux et le réseau artistique existant. En accordant une place primordiale à la mise en place de résidences de création, il se présente comme un lieu d’émergence de formes artistiques représentatives de la création contemporaine la plus actuelle. Il poursuit l’identité du site construite depuis 2007 sur les friches des « Tanneries ».
« Les Tanneries »
234 rue des ponts – 45200 Amilly (Loiret – Centre)