Installation de Gérard Garouste à l’Académie des beaux-arts (section de peinture) le mercredi 23 octobre 2019
Le 23 octobre dernier, Gérard Garouste était officiellement installé dans la section de peinture de l’Académie des beaux-arts par son confrère Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.
crédit : Le Masque de chien,
huile sur toile, 92 x 73 cm, 2002,
© CNAP / Photo André Morin
Gérard Garouste a été élu membre de l’Académie le 13 décembre 2017 au fauteuil de Georges Mathieu (1921-2012).
Au cours de cette cérémonie, qui se tenait sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Laurent Petitgirard prononça le discours d’installation de Gérard Garouste, avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur.
Son épée d’académicien, dessinée par son épouse Elizabeth Garouste, lui a été remise à l’issue de cette séance par son confrère Marc Ladreit de Lacharrière, membre de la section des membres libres de l’Académie.
Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, Gérard Garouste occupe une place singulière dans le paysage artistique international.
Né en 1946, il vit et travaille en Normandie et à Paris.
Gérard Garouste étudie à l’École des beaux-arts de Paris de 1965 à 1972, dans l’atelier de Gustave Singier.
En 1977, il présente au Palace Le Classique et l’Indien, un spectacle dont il est l’auteur, le metteur en scène et le décorateur.
Il interviendra au Palace jusqu’en 1982 comme scénographe et comme peintre. En 1980, il expose pour la première fois à la galerie Durand-Dessert, avec une peinture figurative, mythologique et allégorique.
C’est le début de sa reconnaissance nationale puis internationale.
Représenté dans les années 1980 par le grand marchand américain Leo Castelli, Gérard Garouste a exposé dans le monde entier (États-Unis, Japon, Allemagne, Amérique Latine, Italie) et est présent dans les plus grandes collections publiques, dont celle du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et du Museum Ludwig de Vienne.
En 1991, il crée l’association La Source, « lieu de création pour soutenir les enfants et les jeunes en difficulté par l’expression artistique », au sein de laquelle l’artiste est depuis très engagé.
Le travail de Gérard Garouste a fait l’objet de nombreuses présentations, dont plusieurs rétrospectives, partout dans le monde : Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou (1988), Städtisches Kunsthalle – Düsseldorf (1989), Stedelijk Museum Amsterdam (1989), Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien -Vienne (1992), Villa Médicis (2009), Fondation Maeght (2015), Musée des Beaux-Arts – Mons (2016), notamment.
Gérard Garouste a réalisé des œuvres ou des décors pour le palais de l’Élysée (peintures), la cathédrale d’Évry (sculptures), le théâtre de Namur (plafond), une fresque pour la salle des mariages du bel hôtel de ville gothique de Mons ou encore l’église Notre-Dame de Talant (vitraux).
En 1989, il réalise le rideau de scène du théâtre du Châtelet.
L’autre et le toréador,
huile sur toile, 260 x 215 cm, 2019
Gérard Garouste a illustré de nombreux livres d’art et de bibliophilie : Don Quichotte (éditions Diane de Selliers), LaHaggada aux quatre visages (éditions In press, traduction par Rivon Krygier), La Méguila d’Esther (Hermann Éditeurs), Tal la rosée de Daniel Sibony, Dieu prend-il soin des bœufs ? de Patrick Modiano, Le débat du cœur et du corps de François Villon, Walpurgisnachtstraum, notamment.
Figure majeure de la peinture française, Gérard Garouste est passionné par les racines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes.
Son histoire propre est à la base de son travail de « démontage des images et des mots », de sa préoccupation pour les questions des origines, du temps et de la transmission.
Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages.
Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.
Gérard Garouste est représenté par la Galerie Templon (Paris, Bruxelles).