Cet été, la Venet Foundation présente au Muy (Var) une installation inédite de l’artiste Lawrence Weiner du 18 juin au 16 octobre.
La proposition de l’artiste américain s’adapte à un parcours concentré uniquement sur les espaces extérieurs pour répondre au contexte sanitaire exceptionnel. Pensé pour le lieu, le statement que l’artiste a proposé à la Venet Fondation s’inscrit dans la longue galerie vitrée, totalement visible depuis le parc de sculptures dont il devient une clef du parcours.
Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir les œuvres qui composent le parc de sculptures, comprenant des œuvres monumentales d’artistes de la collection avec les œuvres de Richard Long, Larry Bell, Tony Cragg, Sol Lewitt, Robert Morris, Sir Anthony Caro, Phillip King, Arman, Richard Deacon, Ulrich Rückriem… ainsi que des œuvres de Bernar Venet, dont les sculptures exposées au Château de Versailles en 2011 reconfigurées en effondrement. La Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella pour l’inauguration de la fondation en 2014 et regroupant six de ses grands reliefs sera également visible, tout comme l’installation permanente de James Turrell, Elliptic Ecliptic qui appartient à la série des Skyspaces.
Les 7 hectares dédiés à la découverte de l’art conceptuel et aux installations de Bernar Venet permettront aussi aux visiteurs de prendre part à un parcours artistique exceptionnel, dans un environnement naturel d’une beauté inouïe, au cœur de la Provence.