CREATION TUBHEIM PAR NOMAD 2.0, LE COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE (ARCHITECTES, DESIGNERS, HISTORIENS DE L’ART)
exposée sur les Berges de Seine Rive Gauche
du 22 MAI AU 4 JUIN 2015 DU 12 JUIN AU 15 JUILLET 2015
Le projet Tubheim (maison tube) est né de l’idée de produire un concept architectural le moins énergivore possible et le plus respectueux de l’environnement, à savoir des matériaux récupérés et l’absence complète de clous, vis et autres colles.
Cette maison tube est constituée d’une chambre à hamac imaginée rappelle l’image des roulottes. Le collectif a souhaité créer un espace chaleureux et lumineux qui puisse se déplacer librement en choisissant d’être soit acteur soit spectateur.
Tubheim a été assemblé sur les Berges de Seine en interaction avec le public.
Arty-Buzz a interviewé les créateurs de Tubheim en exclusivité :
Arty Buzz : Comment est venue cette idée ?
Nomad 2.0 : Nous étions étudiants en école d’architecture, à Rouen, et nous avons répondu à un concours allemand d’une agence berlinoise Raumlabor pour créer une chambre itinérante avec un budget de 250 euros. Les matériaux utilisés étaient récupérés. Le nom Tubheim signifie maison tube, contraction des mots : tube et Mannheim. La structure devait être construite sans vis, sans colle, totalement démontable et pouvoir être tractée dans une boîte derrière un vélo.
Arty-Buzz : Combien de temps avez-vous mis à le concevoir ?
Nomad 2.0 : La conception a duré environ deux mois pour élaborer les plans et environ une semaine d’auto-production en Allemagne. Cette première expérience en Allemagne nous a permis de faire des modifications après avoir vu les défauts techniques concernant les matériaux, la construction de la structure… Toutes les corrections ont été apportées pour l’exposition City Camping. On a réinventé le concept pour intégrer le hamac et la luminothérapie.
Arty-Buzz : Comment avez-vous construit ce nouveau modèle ?
Nomad 2.0 : Au départ, il s’agissait uniquement de matériaux de récupération mais aujourd’hui Tubheim est construit avec des matériaux de qualités et en fabriquer en atelier. Lors de la première exposition en Allemagne tout avait été fait à la main. Ici tout a été découpé par des machines au millimètre près.
Arty-Buzz : Pourquoi avoir choisi la forme du tube?
Nomad 2.0 :Nous voulions que notre structure puisse être compacte. Nous avons donc décomposé chaque arc en 4 arceaux de 1mx1m. Le cercle pour la forme simpliste, la stabilité et l’esthétisme malgré la difficulté pour la technicité. De plus, c’est une forme très peu utilisée et donc originale.
Arty-Buzz : La vente est-elle envisagée ?
Nomad 2.0 : On l’expose et on attend les retombées mais elle pourrait être commercialisable aussi bien en ville que à la campagne. On peut en faire un habitat autonome en énergie et en eau. Il s’agit d’une version de caravane auto construite en quelque sorte. On peut y trouver le plaisir de construire son propre habitat seul pour une durée quelconque.
Arty-Buzz : Et concernant le coût de fabrication ?
Nomad 2.0 : Le coût de fabrication pour ce prototype est d’environ 5 000 euros. En augmentant la quantité de production, il serait envisageable de diminuer les coûts de fabrication. On peut imaginer Tubheim dans de multiples variantes : une version sans sa peau extérieure posée dans un jardin, dans une version fermée, autonome, agrandie. Avec une gammes de prix qui diffèrent en fonction des finitions disponibles.