PASTEUR, L’EXPÉRIMENTATEUR
Du 12 décembre 2017 au 19 août 2018
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE – PARIS
« Peu de savants ont connu la réussite scientifique et sociale de Louis Pasteur, dont nombre d’avenues, d’écoles et d’institutions scientifiques portent le nom, en France mais aussi à l’étranger. C’est à cette grande figure que le Palais de la découverte s’intéresse aujourd’hui, en présentant la « méthode Pasteur », qui caractérise l’ingéniosité scientifique contemporaine. L’exposition Pasteur, l’expérimentateur illustre ainsi la grande actualité d’une œuvre originale, celle d’un homme qu’on pourrait qualifier de père de la science moderne» Bruno Maquart, président d’Universcience.
De son vivant même, Louis Pasteur est devenu un mythe, notamment, mais pas seulement, parce qu’il a vaincu la rage, maladie mortelle et ô combien spectaculaire. On lui doit la pasteurisation, qui porte son nom, mais aussi des avancées majeures dans les domaines de la chimie et de la microbiologie
L’exposition Pasteur, l’expérimentateur, présentée du 12 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, revient sur l’homme et le travail du scientifique ; elle cherche à expliquer le contexte de ses travaux, de ses découvertes et de leurs applications, au-delà de la légende. Une exposition qui trouve tout son sens au Palais de la découverte qui, dès son ouverture en 1937, présentait une salle consacrée aux travaux de Pasteur, élaborée sous la direction de Louis Pasteur Vallery-Radot, son petit-fils. En ce 80e anniversaire du Palais, Louis Pasteur est à nouveau à l’honneur, dans un parcours à la fois chronologique et thématique.
Il y eut un avant et un après Pasteur dans le domaine de la biologie en général et plus particulièrement en microbiologie et en vaccinologie – science des vaccins. L’existence des micro-organismes était alors connue mais leur rôle dans les phénomènes de vie, comme les fermentations, ou les phénomènes de mort, comme les maladies, était encore incompris. La maladie était attribuée à une activité anormale des cellules et la contagion, ses causes et ses modes étaient mystérieux. Grâce aux recherches de Louis Pasteur et à celles de ses contemporains, le peuplement des territoires invisibles par ces acteurs microscopiques prend tout son sens. Pasteur met en lumière de manière probante que les micro-organismes sont responsables des maladies infectieuses, et que ce sont ceux-ci, malgré leur taille, qui causent tant de ravages. Une idée particulièrement difficile à concevoir à la fin du XIXe siècle.
Accessible dès 9 ans, l’exposition rassemble des films, des éléments interactifs, des reconstitutions de scènes de l’époque, des maquettes animées et un théâtre optique qui racontent l’histoire de Louis Pasteur et celle de ses travaux. La référence théâtrale est ici filée, renvoyant aux mises en scène orchestrées par Pasteur pour diffuser ses résultats, à ses démonstrations scientifiques publiques et ses communications empreintes d’une tension volontairement dramatique. Grands rideaux en velours, gradins, un prologue, sept actes et un épilogue composent la scénographie de ce parcours.
Informations pratiques
Palais de la découverte Avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris
Métro: Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clemenceau
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.
Tarifs
9A, TR : 7A (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans,familles nombreuses et étudiants).
Supplément : 3A pour le planétarium.
Gratuit pour les – de 3 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Information du public : 01 56 43 20 20