Galeristes
Les 9 et 10 décembre 2017 au Carreau du Temple
2e édition de Galeristes, premier salon imaginé par des collectionneurs
Pour sa deuxième édition, Galeristes, le nouveau rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel parisien, ouvrira ses portes les 9 et 10 décembre 2017 au Carreau du Temple, Paris. Fondé par Stéphane Corréard, comme une «exposition de galeries», Galeristes favorise de véritables rencontres entre galeristes et collectionneurs avec des journées réservées à ces derniers.
Galeristes a pour mission de défendre, valoriser les galeries rattachées à la scène artistique française tout en offrant une visibilité sans équivalent à l’ensemble de la création internationale actuelle dans toute sa diversité. Réservé aux galeries à échelle humaine, véritables passeurs entre les artistes et le public, Galeristes milite pour «un autre monde de l’art» fait de discussions, d’échanges, d’engagement, de rencontres.
Galeristes a également pour ambition d’initier des vocations de nouveaux collectionneurs en montrant à tous la richesse de l’art contemporain international et le rôle primordial du galeriste dans cette perspective.
Au delà des collectionneurs confirmés, Galeristes a vocation à stimuler le désir de devenir collectionneur en présentant dans un espace dédié une sélection pointue d’œuvres à moins de 1000 euros, permettant à chacun de commencer une collection par une relation privilégiée avec les galeristes.
La scénographie originale signée par Dominique Perrault offre un cadre propice à la découverte des univers uniques de la trentaine de galeristes.
Ces galeristes aux profils variés ont été sélectionnés par un comité présidé par Michel Poitevin, administrateur de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français).
Lors de l’édition de 2016, Galeristes avait accueilli plus de 7000 visiteurs. Galeristes a rassemblé une communauté de collectionneurs passionnés, et d’amateurs qui trouvaient là le cadre le plus favorable pour sauter le pas.
«Chaque galeriste est invité à livrer son autoportrait, représentatif de son regard sur l’art et de sa manière particulière de le transmettre. Ainsi, le public peut choisir les galeristes avec lesquels il pourra tisser des liens privilégiés, à long terme dans son cadre naturel: la galerie.» — Stéphane Corréard, fondateur de Galeristes.
Stéphane Corréard, fondateur de Galeristes Né en 1968, Stéphane Corréard est, depuis près de trente ans, un spécialiste de l’art contemporain, et notamment de la scène française, successivement ou simultanément galeriste, collectionneur, commissaire d’exposition, expert, journaliste et critique d’art.
Après avoir fondé la Galerie Météo en 1992 et codirigé Brownstone, Corréard et Cie de 1998 à 2000 et ainsi participé à de nombreuses foires internationales, Stéphane Corréard contribue désormais régulièrement à des périodiques (Beaux-Arts Magazine, Libération Next, Particules…), ainsi qu’à l’émission La Dispute sur France Culture et signe des textes pour de nombreux éditeurs ou institutions.
Commissaire, il a dirigé le Salon de Montrouge de 2009 à 2015, et est régulièrement invité à réaliser des expositions dans des institutions (Palais de Tokyo, Villa Arson, Villa Tamaris…) et des galeries (Christian Berst, Gabrielle Maubrie, Kréo, Loevenbruck, Christophe Gaillard…). Stéphane Corréard a également participé en tant qu’expert aux comités de sélection du Prix Marcel Duchamp, aux sélections de l’académie de France à Rome (Villa Médicis), au Programme Hors-les-Murs de l’Institut français ainsi qu’aux Assises de la Jeune Création organisées par le Ministère de la Culture.
Il collabore notamment avec Dahlia Sicsic, spécialisée dans la production et la coordination d’exposition, anciennement coordinatrice générale du Salon de Montrouge entre 2011 et 2015 et qui a contribué plus récemment à la production de l’exposition «Un Grain de toute beauté» au Palais de Tokyo, dans le cadre des Modules (Fondation Pierre Bergé – Yves SaintLaurent).
Le programme 2017
Galeristes, le salon des galeries et des collectionneurs engagés
Les 9 et 10 décembre 2017
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller
75003 Paris
www.galeristes.fr
Ouverture au public Samedi 9 et dimanche 10 décembre 13 – 19h
Plein tarif 10 euros Tarif réduit 5 euros Gratuité sur justificatif (-18 ans, Carte Citoyenne…)