ITINÉRANCE 2019 : ARTISTES DE LA CASA DE VELÁZQUEZ – ACADÉMIE DE FRANCE À MADRID
EXPOSITION DU 16 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020
ÉTAPE #2 – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS – PARIS
Après sa présentation à Madrid en juin 2019, l’exposition Itinérance s’arrête à Paris, à l’Académie des beaux-arts, pour sa deuxième étape du 16 janvier au 2 février 2020.
L’exposition collective Itinérance rassemble les œuvres de la promotion 2018- 2019 des artistes résidents de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Fernando Jimenez ©
Plurielle par définition, l’exposition Itinérance couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par la sculpture, la gravure, le cinéma et la photographie. Chacun des artistes y présente les œuvres les plus représentatives du projet de création qu’il a développé durant un an à Madrid.
« L’exposition Itinérance est, sans nul doute, l’un des reflets les plus fidèles du laboratoire de création qu’est l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Condensé d’une année de résidence pour une promotion d’artistes aux profils variés, c’est aussi l’occasion de voir comment les nouvelles générations s’emparent de questionnements résolument contemporains : réflexion sur le paysage et l’influence de l’homme sur la nature, transmission des légendes et des croyances, résilience, maternité…
Ainsi, les oeuvres des artistes de la promotion 2018-2019 dessinent un aperçu du souffle créatif qui a habité notre maison durant toute une année.
Réunies en un même lieu, elles mettent autant en lumière la diversité des pratiques que les points de synergie entre les résidents eux-mêmes.
Moment de restitution par définition, l’étape parisienne d’Itinérance résonne également d’une symbolique toute particulière.
En se tenant à l’Académie des beaux-arts, qui soutient l’Académie de France à Madrid depuis sa création, l’exposition ramène les artistes aux sources de leur aventure madrilène : c’est en effet en ces murs qu’ils ont passé l’audition qui leur a ouvert les portes de la Casa de Velázquez. »
Michel Bertrand, Directeur de la Casa de Velázquez
Ladjoni (Purifcation), 2019, installation vidéo (projection vidéo HD, couleur, sur un écran en paille de 240 x 135 cm, quadriphonie), 19’, Casa de Velázquez ©
Moment de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’étape parisienne d’Itinérance est également le témoignage vivant des liens qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez.
Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis plus d’un siècle, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle important dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets lors de deux visites d’ateliers organisées au cours de l’année.
L’Académie des beaux-arts est aussi l’un des partenaires majeurs du festival ¡Viva Villa !
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 15 janvier de 18h à 21h au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts de Paris (27 quai de Conti, 75006).