Du 24 au 26 avril, le plus important événement mondial dans le domaine du patrimoine écrit et graphique va réunir près de 20 000 professionnels et amateurs passionnés : libraires, galeristes, éditeurs spécialisés, collectionneurs, chercheurs, conservateurs, ou simplement curieux, s’invitent dans la nef du Grand Palais, pour ce rendez-vous exceptionnel.
A l’occasion de la Journée de la Femme, le salon dévoile en avant-première quelques œuvres mettant à l’honneur l’un des plus beaux sujets pour les artistes : les femmes. Ces pièces, qui s’offriront au regard des visiteurs lors du salon, sont autant d’hommages rendus aux femmes et à leurs multiples facettes. Qu’elles y soient muses ou plus discrètes, leur aura sensuelle et enivrante s’empare de tous les dessins, livres, estampes … qu’elles habitent, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Thématique du salon cette année, « Police de Caractère » permet également de découvrir certaines des femmes les plus sulfureuses : les criminelles. Rarement évoquées lorsqu’il est fait mention du Fonds Historique de la Préfecture de Police, elles y sont pourtant bien présentes, et n’ont rien à envier aux plus affreux des malfrats : Violette Nozieres (dite l’Empoisonneuse), Amélie Elie (dite Casque d’Or) ou encore la Marquise de Brinvilliers… Autant de figures tristement célèbres qu’il sera possible de retrouver au salon, sur des photos d’archives dont les regards intriguent autant qu’ils glacent le sang.
Informations pratiques :
Du 24 au 26 avril 2015 de 11h à 20h et le dimanche : 11h – 18h
Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Entrée: 10 €
Pour plus d’informations c’est ICI