A l’occasion de la restauration exceptionnelle du bassin de Latone, le château de Versailles met à l’honneur les savoir-faire des artisans.
Les Journées européennes des métiers d’art, les 4, 5 et 6 avril 2014, ainsi que 3 journées supplémentaires, les 16 et 23 mai et le 19 juin, sont une nouvelle occasion d’organiser des rencontres et des ateliers autour de ce chantier.
Informations Pratiques
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
– Samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
Journées ouvertes à tous, de 9h à 17h
JOURNÉES SUPPLEMENTAIRES
– Vendredis 16 et 23 mai 2014
Publics scolaires et éloignés des musées, de 9h à 16h
Accès au grand public, de 16h à 18h
– Jeudi 19 juin 2014
Publics éloignés des musées, de 9h à 16h – COMPLET
Accès au grand public, de 16h à 18h
Démonstrations et rencontres autour du bassin de Latone.
ACCÈS
Les 5 et 6 avril, jours de Grandes Eaux musicales, accès aux jardins à la française avec un billet Passeport ou Grandes Eaux. Les ateliers sont en accès libre.
Les 16 et 23 mai et le 19 juin, accès aux jardins gratuit.
Dimanche 6 avril : visites gratuites pour les familles proposées (à partir de 8 ans) à 11h, 11h30, 14h et 14h30 (inscription sur place à l’aile des ministres nord – voir le plan).
Le château de Versailles et les métiers d’art
Le château de Versailles constitue un véritable conservatoire des métiers d’art. Fontainiers, tapissiers, doreurs, restaurateurs de peinture et de sculpture, jardiniers et photographes y officient quotidiennement, transmettant leurs savoirs de génération en générations et contribuant à la préservation de ce patrimoine unique au monde. De nombreux artisans d’art y interviennent, à l’image des restaurateurs des marbres du bassin de Latone.
Restaurateur de sculptures
La restauration du bassin de Latone
Depuis mars 2013, le château de Versailles restaure le bassin de Latone, la pièce maîtresse de ses jardins, avec le soutien de la fondation Philanthropia. Aménagé à ciel ouvert, le chantier est une occasion d’échanges avec le public. Un site internet permet de suivre en direct le chantier et ses avancées quotidiennes.