Exposition Crimes et châtiments,
la justice sous l’Ancien Régime
MANOIR DU CATEL
(Ecretteville les Baons, Seine-Maritime)
ouverture exceptionnelle au public
pendant les journées du Patrimoine 2016
Le Manoir du Catel, dernier témoin de la haute justice seigneuriale de Normandie, présente l’histoire de la justice sous l’Ancien Régime à travers l’exposition temporaire Crimes et Châtiments.
Conçue et réalisée par les Archives départementales de Seine-Maritime, l’exposition Crimes et Châtiments présentée au Manoir du Catel (situé à Ecretteville-les-Baons), le plus ancien manoir seigneurial de Normandie (XIIIème-XVème siècles. Classé monument historique), met en scène des objets, des manuscrits et des documents iconographiques en regard de textes qui parcourent plusieurs siècles de l’histoire judiciaire de la puissante province de Normandie.
Cette exposition prend toute sa dimension au Manoir du Catel puisqu’elle se tient dans les salles où étaient détenus les prévenus en attente de jugement et qui ont couvert les murs de plus de 3 000 graffiti dont la partie la plus saisissante est sans conteste le corpus de pendus dont les détails peuvent être découverts sur les moulages présentés dans les vitrines.
Conçue pour tous les publics, elle permet notamment de découvrir le sens et l’origine d’un grand nombre d’expressions courantes utilisées encore aujourd’hui et qui trouvent directement leur source dans le quotidien de la pratique judiciaire sous l’Ancien Régime.
« L’Affaire est dans le sac » : cette expression populaire trouve son origine dans les sacs de justice destinés à rassembler et protéger les différents éléments de preuves et de procédure rassemblés au cours de l’instruction.
Lorsque l’affaire était en état d’être jugée, des scellés étaient apposés sur le sac qui était alors transmis au juge.
Certains sacs originaux seront exposés.
Afin de faire prendre conscience aux visiteurs notamment les plus jeunes, de certains aspects de cette justice de l’Ancien Régime, un pilori a été reconstitué par les compagnons des Ateliers Christophe Bénard, partenaires de la restauration du Manoir du Catel.
Les visiteurs les plus téméraires n’hésiteront pas à passer la tête et les mains dans les lourdes planches de bois du pilori pour se faire photographier.
Des visites guidées pendant les journées du Patrimoine 2016
La visite guidée du Manoir du Catel permet de découvrir l’histoire du Manoir du Catel et informe sur les dernières découvertes faites à l’issue de la campagne triennale de fouilles (2013-2015).
Au terme de la visite commentée et de l’exposition Crimes et Châtiments, on aura compris toute l’importance et la complexité de ce « document » unique que représente le Manoir du Catel au cœur de l’histoire médiévale de la Normandie.