À l’occasion de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine, l’héliport de Paris ouvre à nouveau ses portes le dimanche 21 septembre 2014 pour partager avec le public, l’aventure de la voilure tournante.
Avec ceux qui vivent l’hélicoptère au quotidien, l’Union Française de l’Hélicoptère et Aéroports de Paris offrent au public un panorama de ce patrimoine industriel et de cette filière technologique innovante : visites des tarmacs et des hangars, ateliers-conférences sur l’histoire et les missions d’intérêt général remplies par l’hélicoptère (surveillance environnementale, secours, chantiers de haute précision, etc.), présentation de machines historiques et d’hélicoptères dernière génération.
Différents types d’hélicoptères en exploitation seront présentés, l’occasion de voir les technologies et les équipements que recèlent ces appareils. Parmi ceux-ci : les hélicoptères de tournage aérien, les hélicoptères du SAMU ou de la gendarmerie à bord desquels les pilotes répondront aux questions des visiteurs. Des hélicoptères historiques seront également exposés.
L’occasion pour tous d’apprendre à différencier les appareils rouge et jaune pour la Sécurité Civile, blanc ou jaune pour le Samu, ou encore bleu et blanc pour RTE (Réseau de transport d’électricité).
Les rencontres et visites de l’héliport sont gratuites, pièce d’identité obligatoire.
La visite guidée du site se fait sur réservation.
Accès : 61 rue Henri Farman – 75015 Paris – M° Balard.