JOYCE MANSOUR, POÉTESSE ET COLLECTIONEUSE
Jusqu’au 1er Février 2015
Mezzanine centrale – Atelier Martine Aublet au Musée du Quai Branly
Concepteur : Philippe Dagen (Historien de l’art et professeur d’histoire de l’art contemporain)
L’installation rend hommage à la figure profondément singulière de Joyce Mansour.
De la seconde vie du surréalisme, qui commence quand André Breton revient en France, Joyce Mansour (1928-1986) est l’héroïne la moins attendue. Venue d’Egypte, elle fait irruption dans l’avant-garde parisienne en 1953, et en devient l’une des figures centrales. Poétesse sans tabous ni inhibitions, elle dit les corps, les désirs, les angoisses et les rêves avec une violence et une crudité uniques.
Mais la part la plus remarquable de la collection, qu’elle réunit en compagnie de son mari Samir et sous l’œil de Breton, vient de plus loin : de Nouvelle Bretagne et Nouvelle-Guinée, essentiellement. Uli, malangans et statues peuplent leur appartement.
Ils célèbrent un art magique chargé de symboles dont la puissance expressive et les inventions formelles font écho à la nature même et à la singularité de poésie de Joyce Mansour.
En présentant quelques-unes des œuvres avec lesquelles elle a vécu, cette installation entend rappeler qu’écrire et collectionner étaient, pour elle, deux manières inséparables de créer.
MUSÉE DU QUAI BRANLY:
37 Quai Branly, 75007 Paris
01 56 61 70 00