DU 1er AU 3 AVRIL 2016 au Cabinet de Dessins Contemporains aura lieu la 4 ème édition de DDESSINPARIS, à l’atelier Richelieu
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 4ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN (16), investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 1er au 3 avril 2016.
Cette nouvelle édition, fidèle à la vocation de l’événement consistant à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d’artistes plus établis, entend à nouveau offrir aux professionnels, collectionneurs et amateurs un moment de découverte artistique, en toute convivialité. DDESSIN (16) confirmera par ailleurs son rôle de tremplin pour les artistes à l’international, et de partenaire majeur des acteurs du monde de l’art.
Une vingtaine de galeries françaises et étrangères.
DDESSIN (16) accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères dont notamment les BAB’s Galerie (Paris), Galerie Céline Moine (Lyon), Le Collectif Zamaken (Paris), Creative Growth (Oakland USA), la Galerie LWS (Paris) qui s’associera à Mise en œuvre (Paris) sur cette édition, Phantom Projects Contemporary (Troyes) et la Galerie Polysémie (Marseille) déjà présentes sur les éditions passées; ainsi que de nouvelles qui feront leur entrée sur le salon : les Galerie Claire Corcia (Paris), Galerie Cyal (Paris), l’Espace CO2- La petite Collection (Paris), les Noorforant Contemporary Gallery (Aix-en -provence) et Ozenne & Prazowski Gallery (Londres) ainsi que (S)ITOR curating differently (Paris).
Les solo shows
5 solo shows seront proposés : des artistes Cristina Escobar (France/Cuba); Mary-Laetitia Gerval (France); Brigitte Lurton (France); Anahita Masoudi (Iran), et Haythem Zakaria (Tunisie), sur une proposition de Marc Monsallier, actuellement chargé de mission culturelle à l’Institut Française de Tunisie.
Un ensemble de dessins de Nidhal Chamekh, Massinissa Selmani, et Lucie Picandet
Le salon proposera également un ensemble de dessins de Nidhal Chamekh, Massinissa Selmani, – artistes présentés sur les 3 premières éditions de DDESSINPARIS – acquis par des collectionneurs du salon. Une œuvre de Lucie Picandet, lauréate de la seconde Bourse Révélations Emerige, également acquise par des collectionneurs du salon, complétera le salon.
Trois prix seront décernés cette année lors du salon
-Le prix DDESSIN (16)/ Institut Français de Tanger, décerné par un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, offrira au lauréat l’opportunité de partir travailler un mois en résidence de création à l’Institut français de Tanger en février 2017. En partenariat avec L’ART EST VIVANT, collectif de collectionneurs et d’amateurs d’art investi de façon très active et pragmatique en termes de soutien, d’accompagnement et de valorisation de projets de la jeune scène émergente contemporaine, le lauréat bénéficiera également cette année d’une dotation financière de 500 euros ainsi que, en partenariat avec Winsor & Newton, une dotation en matériel d’une valeur de 250 euros.
– Un second prix sera remis par les membres du jury. En partenariat, toujours, avec L’ART EST VIVANT, et Winsor & Newton, le lauréat bénéficiera d’une dotation financière de 500 euros ainsi qu’une dotation en matériel d’une valeur de 250 euros.
–Un 3ème et nouveau prix sera décerné cette année : le Prix l’ART EST VIVANT.
Un jury spécifiquement réuni à cette occasion composé des fondateurs du collectif ainsi que de Pierre Ball, le responsable des relations publiques Winsor & Newton et Arches, distinguera l’un des artistes présents sur le salon dans une perspective non seulement de reconnaissance d’un talent singulier et prometteur, mais également de soutient à plus long terme sur d’éventuels projets avec son galeriste. D’une valeur de 2 000euros, ce prix correspond à une dotation financière de 1500 euros complétée d’une dotation de 500 euros en matériel.