La Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie, créée il y a neuf ans en partenariat avec la BnF et dotée de 10 000 euros, a été attribuée cette année à Marianne Le Galliard. Son projet de recherche porte sur les photographies du magazine Harper’s Bazaar, dont la collection complète est conservée par la Bibliothèque.
© Fondation Louis Roederer
Docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, après une thèse sur Jacques-Henri Lartigue et Richard Avedon sous la direction de Michel Poivert, Marianne Le Galliard est archiviste à la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et conseillère scientifique de plusieurs fondations culturelles.
Ses recherches à la Bibliothèque nationale de France porteront sur la photographie entre les années 1927 et 1975 au sein du célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar.
De nombreux photographes célèbres ont collaboré à ce magazine comme Richard Avedon, produisant pour lui des photographies parfois devenues iconiques.
© Georges Tourdjman
« L’examen de la collection des numéros du Harper’s Bazaar de la BnF entend démontrer que cette revue est bien plus qu’un magazine de mode.
C’est l’un des grands producteurs d’images emblématiques du 20e siècle constitutives de notre culture visuelle contemporaine.
Il s’agira pour moi de proposer une définition de la photographie telle que le Harper’s Bazaar l’a construite et développée au fil de ces 50 années de publication », explique Marianne Le Galliard.
© Richard Avedon
La BnF est l’une des seules institutions en France à posséder une collection complète du Harper’s Bazaar, conservée au département droit, économie, politique.
La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, investie dans les expositions photographiques de la BnF, soutient également des travaux scientifiques sur la photographie grâce à l’attribution annuelle de cette bourse de recherche.
Le jury de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie qui s’est réuni le 8 juin 2015 était composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer et de Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou pour la photographie.