En résidence à Bagnères-de-Bigorre du 2 au 7 août, le collectif scénique Les Voyageurs de l’Espace va mettre en musique les textes de sept auteurs contemporains – Olivier Bleys, Sabine Macher, Mariette Navarro, Charles Pennequin, Éric Pessan, Coline Pierré, Karin Serres – sollicités par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) qui coproduit cette nouvelle création des Voyageurs de l’Espace avec l’association Einstein on the beach.
Les sept chansons inédites, mises en musique par Claudia Solal au chant, Philippe Foch à la batterie et aux percussions, et Didier Petit au violoncelle, seront présentées au public en sortie de résidence, le vendredi 7 août, dans le cadre du festival vocal A VOIX HAUTE à Bagnères-de-Bigorre.
Didier Petit, qui codirige la formation Les Voyageurs de l’Espace avec Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, évoque la création musicale foisonnante autour du rêve spatial : « Cette création a commencé bien avant que Gagarine ne devienne le premier homme dans l’Espace et qu’Armstrong ne pose le pied sur la surface de la Lune.
Aujourd’hui, à l’heure où nous envisageons d’emmener l’homme toujours un peu plus loin dans notre système solaire, le projet « Les Chansons de l’Espace » veut accompagner à nouveau ce mouvement. Il est temps de redonner parole et musique à nos imaginaires qui traversent l’histoire de l’aventure spatiale. »
« LES CHANSONS DE L’ESPACE » seront éditées par Buda musique sur un disque qui comprendra aussi des réinterprétations de chansons du répertoire. Le lancement du disque aura lieu lors de la Fête de la Musique au siège du CNES à Paris en juin 2016.
– Informations pratiques –
« Les Chansons de l’Espace »
Sortie de résidence
Vendredi 7 août à 21 heures (entrée libre)