La Cinémathèque française est fermée depuis le 13 mars. Aux « leçons de cinéma » et aux conférences s’ajoute aujourd’hui la plateforme des collections films de la Cinémathèque, sobrement intitulée « HENRI » pour Henri Langlois, le fondateur.
Manière de rappeler que si les grands films de l’histoire du cinéma peuvent se regarder aujourd’hui sur ordinateur et en VOD, c’est parce que Langlois et quelques autres ont commencé par les sauver de la benne, avant de les programmer, inlassablement, sans se soucier des modes et du temps qui passe.
Cette mise en ligne d’une infime partie de leur collection, répond bien sûr à un contexte très particulier, l’épidémie de Covid-19 et le confinement, mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique . Très attaché à la projection et à l’émotion partagée dans une salle, La Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte.
Tous les soirs, à 20h30 et à cette adresse, nous vous proposerons donc un film parmi ceux que La Cinémathèque française a restaurés au cours des vingt dernières années. Le site s’enrichira ainsi quotidiennement de merveilles, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu’au retour des beaux jours, quand nos salles pourront enfin rouvrir. La programmation ira de 1898 (Films de Paul Nadar) à 2014 (Langlois vu par 13 cinéastes contemporains).
Soyez les bienvenu.e.s sur HENRI, la 4eme salle de La Cinémathèque française !