Biennales de l’Art Brut à Lausanne
1ère édition : VEHICULES
8 novembre 2013 – 29 avril 2014
Qu’ils soient conçus pour se déplacer dans les airs, sur terre ou sur l’eau, les véhicules ont toujours fasciné les créateurs d’art brut, dont certains en ont fait leur unique sujet. Rattachés au monde de l’enfance avec lequel ils gardent un lien privilégié, ils incarnentune idée de puissance, à la fois physique ou sexuelle, qui prolonge les aptitudes humaines.
C’est pourquoi la Collection de l’Art Brut de Lausanne consacre la première édition de ses Biennales de l’Art brut au thème des moyens de transport. Cette exposition unique en son genre regroupe pour la première fois plus de 200 oeuvres réalisées par quarante-deux auteurs qui révèlent à la fois leurs singularités et la diversité des techniques, des matériaux, des dimensions ou des langages formels employés.
Des figures internationales de l’art brut (Willem Van Genk, André Robillard…) aux artistes emblématiques de la Collection de Lausanne (Motooka Hidenori, David Braillon, Gregory Blackstock), nombre d’auteurs d’art brut – surtout ceux qui sont immobilisés de force – ont pu s’évader par le biais de la création, et fuir leur propre condition, recouvrant ainsi une certaine maîtrise de leur existence. Le sujet des véhicules symbolise alors particulièrement ce besoin de liberté, fidèlement retranscrit sous le commissariat de Anic Zanzi.
Les Biennales de l’Art Brut, proposées par la Collection de l’Art Brut de Lausanne
Constituée à l’origine par Jean Dubuffet et forte de plus de 60 000 peintures, dessins, sculptures, oeuvres textiles et écrits, la Collection de l’art Brut de Lausanne fait référence dans le monde entier et propose désormais les Biennales de l’Art Brut imaginées par sa directrice Sarah Lombardi. L’occasion pour la Collection de l’Art Brut de Lausanne de sélectionner, à travers une thématique commune, aussi bien des travaux n’ayant encore jamais été présentés, que d’autres déjà exposés, mais toujours abordés dans uneperspective particulière.
Collection de l’Art Brut de Lausanne
Avenue des Bergières, 11
Lausanne, Suisse
Pour toute demande (visuels, interviews) :
Contact presse
Pierre Laporte Communication
Romain Mangion