LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC PAR EDUARDO ARROYO à la Maison de Balzac du 6 février au 10 mai 2020
L’exposition présente une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014 par Eduardo Arroyo qui a utilisé sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres souvenirs et réfléchir au processus de mémoire.
© Pierre Laporte Communication , Balzac 1850, 2014. Huile sur toile. Collection particulière
Il esquisse ainsi son autobiographie avec des portraits de personnages tirés des romans, des portraits de l’écrivain, mais aussi des représentations de ses domiciles.
À la suite d’une première présentation de ces travaux à Madrid en 2015, Arroyo poursuit ses recherches en les concentrant sur les personnages, cette fois dans l’idée de préparer une édition illustrée de La Comédie humaine.
Le projet a été brisé par sa disparition, mais de nombreux portraits de personnages ont néanmoins été réalisés : ces œuvres d’Arroyo forment la première tentative d’illustration de La Comédie humaine par un artiste d’envergure.
La Maison de Balzac
© Pierre Laporte Communication , Louise Allavoine – Paris Musées
Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui.
C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre.
Grâce à la présentation originale d’un grand choix de peintures, sculptures et objets d’art, le musée invite à découvrir la complexité de l’oeuvre de l’écrivain et son universalité.
En 2019, la Maison de Balzac a bénéficié de travaux de mise aux normes qui ont permis de moderniser la présentation.