LA FONDATION DU PATRIMOINE REMET SES
PRIX DU MÉCÉNAT POPULAIRE 2016
À l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, la Fondation du patrimoine a remit les Prix du mécénat populaire 2016 à quatre collectivités lauréates.
Créés en 2005, ces prix récompensent des collectivités territoriales qui, grâce à cet outil de financement participatif, ont mobilisé de manière exemplaire la population et le tissu économique local en faveur d’un projet de sauvegarde du patrimoine de proximité.
Cette année, le prix s’enrichit d’une mention spéciale «Mobilisation numérique», à l’heure où elle opère son virage numérique et développe une nouvelle plateforme de dons.
Les prix, d’une dotation globale de 10 000 €, seront remis aux élus des communes lauréates par François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, et Yann de Bénazé, président de Profine France, mécène des prix, en présence des membres du jury : Jeudi 3 novembre 2016 à 11h, salle Gabriel.
La composition du jury
Yann de BENAZE Président de la société Profine France.
Bertrand de FEYDEAU Vice-président de la Fondation du patrimoine.
Michel GUEGAN Administrateur de la Fondation du patrimoine, représentant l’Association des Maires de France Simon.
PIÉCHAUD Conservateur général du patrimoine, Inspecteur général des monuments historiques, représentant le ministère de la Culture et de la Communication.
Critères de selection
La dotation globale de 10 000 € est répartie entre quatre lauréats sélectionnés parmi les projets dont les appels aux dons sont de véritables succès.
Onze projets ont été présentés cette année aux membres du jury dont trois qui répondaient aux nouveaux critères de la mention spéciale mobilisation numérique.
Parmi les onze projets, neuf concernaient du patrimoine religieux. Les projets retenus devaient faire l’objet d’une souscription publique, lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine, toujours ouverte aux dons ou clôturée récemment et portée par une commune ou une communauté de communes.
La souscription devait ainsi pouvoir répondre à plusieurs critères, tels que :
-le montant de la collecte
-le nombre de donateurs
-l’animation du projet de la souscription.
En 1999 été lancé la première campagne nationale de mécénat populaire, destinée à mobiliser l’effort des Français pour la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine.
Depuis, plus de 9 000 appels aux dons ont été lancés par les délégations régionales dans le but de rassembler des fonds privés pour la réalisation de ces projets.
Afin de valoriser cette pratique de crowdfunding sur l’ensemble du territoire, nous avons créé en 2005 les Prix du mécénat populaire.
Les partenaires
Crée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national, bâti, mobilier et naturel.
Ce patrimoine de proximité, porteur de mémoire et d’histoire, est à la charge de tous. Sa sauvegarde, sa valorisation et sa participation à la vie de la cité en font un élément majeur de la vie économique et sociale des territoires.
La Fondation du patrimoine, qui célèbre ses 20 ans cette année, a accompagné plus de 25 000 projets en conjuguant les moyens publics avec ceux du bénévolat et du mécénat.
Les 560 bénévoles et les 70 salariés qui en constituent les forces vives ont développé des outils qui permettent aux acteurs du secteur privé d’associer leurs moyens à ceux des services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Le patrimoine de proximité, de pays, essentiellement non protégé et souvent rural est ainsi entretenu dans les règles de l’art pour garder sa place, l’adapter ou en trouver une autre quand sa raison d’être a disparu.
Plus de deux milliards d’euros de travaux ont été accompagnés, plus de 60 000 emplois, eux aussi de proximité et non délocalisables ont été soutenus dans les secteurs du bâtiment et des métiers d’art.
En agissant ainsi la Fondation répond aux attentes des Français. Début 2016, ils ont exprimé leur attachement à ce patrimoine local au travers du sondage Les Français et le patrimoine de proximité.
En 2015, ils ont confirmé leur engagement par une collecte record du mécénat populaire : la mobilisation de 40 000 donateurs a permis de récolter près de 14 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 25 % par rapport à l’année précédente.