La Fondation Louis Roederer mécène de l’exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne au Grand Palais,du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020
La Fondation Louis Roederer poursuit son engagement aux côtés du Grand Palais en accompagnant l’exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne,
Poursuivant ses actions de mécénat dans le domaine de l’art, la Fondation Louis Roederer soutient les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie.
En 2013, elle a accompagné un ami de longue date, Raymond Depardon et son exposition« Un moment si doux ».
En 2014, elle a mécéné la première rétrospective en France de l’œuvre de Bill Viola.
L’année 2015, pour sa part, a été marquée par le transport au Grand Palais des chefs d’œuvre du Moma de San Francisco et de la collection Fisher, sans oublier l’hommage rendu à Lucien Clergue.
En 2016, La Fondation Louis Roederer figurait au premier rang des soutiens de la première rétrospective de Seydou Keïta et sa galerie de portraits exceptionnels.
En 2017, la Fondation accompagnait l’exposition Irving Penn, afin de prolonger à Paris la passionnante enquête sur les géants américains de la photographie de mode et faire ainsi écho à la monographie consacrée à Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France.
En 2018, la Fondation a soutenu l’exposition Kupka qui permettait de suivre les escales créatives majeures de la vie de ce « pionnier de l’abstraction », et à l’automne elle était dans le clan des mécènes de la rétrospective dédiée au grand maître Joan Miró.
Cette année, son choix s’est porté sur Henri de Toulouse-Lautrec, ce peintre-illustrateur, croqueur du mode de vie de la bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.
« J’ai vu de nombreuses raisons de mêler la Fondation Louis Roederer à l’admirable rétrospective que le Grand Palais consacre à partir d’octobre à Toulouse-Lautrec. L’artiste le plus convive du présent qui soit reçoit à cette occasion le soutien émouvant de sa précieuse famille albigeoise et le concours de la BnF qui détient l’ensemble de son œuvre lithographiée. Les rousseurs de l’automne vont très bien à Toulouse-Lautrec, coloriste génial et allié émerveillé de la photographie, ce qui ne pouvait qu’emporter la Fondation Louis Roederer dans l’enthousiasme. Ce sont ceux qui l’aiment qui déploient avec une tendre complicité l’immense stature d’Henri de Toulouse-Lautrec qui a offert à son siècle la plus vraie et plus belle image de sa liberté. »
Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer
À PROPOS DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003.
Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation complète son engagement fidèle en faveur de la photographie par un ardent soutien de la galerie que lui a consacrée le Grand Palais et un partenariat actif avec le Palais de Tokyo.
Mais, en tous les moments de beauté et de créativité qu’elle accompagne dans ces hauts lieux d’intelligence et de culture, à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l’intérêt qu’elle porte à l’éclosion des grands artistes de demain.
À PROPOS DE LOUIS ROEDERER
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), le Château de Pez (Saint-Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars, le domaine Anderson et Merry Edwards Winery en Californie, le Porto Ramos Pinto au Portugal.