LA GALERIE CÉCILE FAKHOURY À INVESTEC CAPE TOWN ART FAIR AVEC UN SOLO SHOW DE FRANÇOIS-XAVIER GBRÉ du 13 au 16 février 2020
© Communic’Art , François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #1, Lagos, Nigeria, 2014
La galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) participera à la foire ICTAF – Investec Cape Town Art Fair, au Cap en Afrique du Sud, du 13 au 16 février 2020 où elle présentera les travaux du photographe ivoiro-français François-Xavier Gbré en solo show.
Participant à ce rendez-vous majeur chaque année depuis 2016, la galerie y présente le travail de ses artistes en Afrique du Sud, au coeur d’une des scènes artistiques les plus actives du continent africain.
Cette année, elle présentera une série de photographies réalisées par François- Xavier Gbré focalisées principalement sur une Côte d’Ivoire en pleine évolution.
Depuis 2011 et la fin de la crise post-électorale, c’est tout un pays qui se reconstruit avec des infrastructures spectaculaires et une redéfinition du paysage individuel et collectif, mais c’est aussi une nouvelle page de l’histoire sociale du pays que l’artiste capture, avec la destruction de quartiers informels et le déplacement de populations.
L’artiste s’emparera du stand pour créer une installation photographique inédite, témoignant de la radicalité formelle et la puissance poétique de son travail, entre recherche historique, témoignage socio-politique et photographie de paysage.
La Galerie Cécile Fakhoury a ouvert ses portes à Abidjan en Côte d’Ivoire en septembre 2012.
Au printemps 2018, elle a inauguré un nouvel espace à Dakar au Sénégal et un showroom à Paris en France.
La galerie oeuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain.
Elle offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique à travers sa programmation d’expositions monographiques et collectives, mais aussi par sa participation aux foires et biennales internationales et par ses collaborations avec des galeries étrangères.