EXPOSITION INAUGURALE DE LA GALERIE DE JONCKHEERE À MONACO
VERNISSAGE LE JEUDI 22 JUIN 2017 À PARTIR DE 18H00
RENCONTRE DE MAÎTRES
PEINTRES FLAMANDS DES XVIe et XVIIe SIÈCLES ET ARTISTES MODERNES
LE 22 JUIN 2017 : LA GALERIE DE JONCKHEERE INAUGURE UN NOUVEL ESPACE À MONACO
Fondée en 1976, la galerie De Jonckheere est la référence de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles. Depuis 2012, la galerie accompagne aussi ses collectionneurs sur les traces des grands maîtres de l’art moderne.
Dans cette dynamique, elle ouvre les portes d’un nouvel espace à Monaco le jeudi 22 juin 2017, avenue Princesse Grace.
Fréquentée et influente, la cité monégasque tient aujourd’hui un rôle important parmi les places artistiques internationales. L’étude approfondie des œuvres sélectionnées par De Jonckheere et l’énergie mise en œuvre pour déceler les plus belles œuvres du marché ont permis à la galerie d’asseoir sa réputation et son expertise des grands maîtres flamands depuis quarante ans.
Parallèlement, son goût pour la peinture des grands maîtres de l’art moderne a progressivement mené la galerie à étendre son activité avec le même engagement.
À l’image des nouvelles générations de collectionneurs, De Jonckheere s’inscrit dans une démarche évolutive de l’histoire : celle d’accompagner les amateurs dans l’enrichissement de leurs collections par des œuvres d’exception.
L’inauguration d’un nouvel espace à Monaco marque cet élan, soutenu par l’arrivée de la nouvelle génération De Jonckheere. Dans un espace d’envergure, la galerie proposera un cycle de trois expositions annuelles qui mêleront leur expertise de l’art flamand à celle de l’art moderne en un seul lieu, au cœur du paysage culturel monégasque.
RENCONTRE DE MAÎTRES : L’EXPOSITION INAUGURALE
L’exposition inaugurale intitulée « Rencontre de Maîtres » réunit des œuvres majeures de maîtres anciens et modernes.
Les compositions des suiveurs et émules du peintre Jérôme Bosch, parmi lesquels la dynastie Brueghel, Lucas Cranach Le Jeune, Abel Grimmer, Jan Van Kessel, Herri Met de Bles, Frans Snyders, Peeter Snyers, Isaak Soreau, Adriaen Van Stalbempt, David Teniers, Louis de Caullery, Francesco Guardi et Corneille de Lyon côtoieront les chefs-d’œuvres des maîtres modernes tels que René Magritte, Alexander Calder, Lucio Fontana, Jean Dubuffet, Nicolas De Staël ou encore Enrico Castellani.
SCÈNES DE LA VIE FLAMANDE
Des scènes religieuses aux scènes rurales et célébrations traditionnelles, la diversité des sujets et des styles de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles sont de parfaites illustrations de la vie dans les Pays-Bas méridionaux de l’époque.
La richesse des détails et du vocabulaire pictural des tableaux exposés sont révélateurs de la modernité de cette peinture.
MAÎTRES DE L’ART MODERNE
Face à ces grands maîtres de l’art flamand, De Jonckheere expose une sélection de ses dernières plus belles acquisitions d’art moderne, où Lucio Fontana sera mis à l’honneur avec plusieurs exemples de Concetto Spaziale, et des pièces inédites d’un artiste incontournable du Surréalisme, René Magritte.
Informations pratiques
27 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco