La Galerie Françoise Besson présente une double exposition
à l’occasion de cette rentrée 2015 !
Françoise Besson est avant tout une galeriste passionnée ayant pour objectif de faire émerger et d’apporter un certain éclairage médiatique aux artistes contemporains de la scène artistique française actuelle.
En résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon, les expositions Nouvelles aires et Panorama qui ont récemment été inaugurées à la galerie le 3 septembre et se prolongeront jusqu’au 8 octobre 2015.
Deux artistes ont été conviées pour l’occasion : Maria Anita Gaube et Lise Roussel
Nouvelles Aires se concentre ainsi sur l’œuvre picturale de l’artiste qui s’affiche à nous tel un parcours initiatique où l’on peut observer une succession d’espace qui s’étale dans un théâtre délirant où le spectateur n’a pas de prise sur le sujet qui semble presque s’effacer, s’échapper.
La fête, l’enfance ou encore l’utopie sont des sujets récurrents dans l’œuvre de Marie Anita Gaube.
Restant dans une certaine thématique l’artiste se joue de l’espace temps, de la réalité, de la permanence d’une action.
Dans le regard de l’observateur le moment se perd et si sa compréhension est trouble, entachée;
la couleur, les formes sont dessinées d’une telle façon que l’image qui nous fait face est peu à peu par décryptée, analysée par nos habitudes sensorielles.
Divers points de vue s’offrent à nous, des fragments, des formes géométriques qui s’enchainent,qui se multiplient, se juxtaposent.
Presque dans une tentative d’abstraction, de décontraction, ses œuvres permettent d’explorer une pluralité de sens, tous basés sur un effort de mémoire et d’ouverture au niveau de la conception du sujet observé ou de l’événement traité
Elles reconfigurent adroitement des propositions de Duccio, Chirico, Bosch, Peter Doig, ou encore Daniel Richter. L’utilisation de la couleur est franche et libérée.
En résulte une peinture construite et un travail foisonnant, une œuvre singulière en pleine exploration.
L’exposition Panorama de Lise Roussel, montée en parallèle présente des œuvre achevées en avril 2015 dans l’atelier du sérigraphe lyonnais Olivier Bral.
Il s’agit de 18 pièces uniques sérigraphiées sur panneaux de bois directement inspirées et déroulant de la pratique de peinture, de collage et de découpage de Lise Roussel.
On conserve une certaine picturalité dont se dégage une énergie presque décuplée grace à l’utilisation de cette technique
Ici l’art de la sérigraphie a été mis à contribution par bien des manières différentes afin d’offrir de multiples avantages aux œuvres imaginées comme : une qualité de surface, une transparence ou opacité des encres, un éclat des couleurs, des superpositions, une duplication de motifs…
C’est dans ce but que la série a été pensée afin d’etre en harmonie avec les attentes de l’artiste et l’enjeux de ses œuvres.
Pour l’occasion Lise Roussel présente également la série Lithos, un ensemble de 7 œuvres datant de 2014 comprenant lithographie, acrylique et collages sur papier faisant référence à sa pratique en tant que peintre.
On retrouve dans son travail une explosion de couleur, un rythme effréné mené par un pinceau au tracé précis couplé à un mélange de tons recréant divers strates de profondeur, les plans sont agencé d’une manière à ce que le spectateur soit confronté à des paysages presque fantasmatiques.
Lieu :10, rue de Crimée 69001 Lyon