Du 7 avril au 21 mai 2016, venez découvrir le nouveau coup de cœur de la galerie Françoise Besson. Désireuse d’exposer pour la première fois le travail d’Alain Pillard.
Travail sur le présent, observation des richesses simples et éphémères du quotidien. Et une réflexion, un retour sur la mémoire à travers des carnets de voyage notamment.
Alain pillard est un peintre, un photographe, un poète, un designer du quotidien qu’il aborde avec un regard philosophique. Il explore tous les domaines d’expression : photographie, céramique, sculpture, aquarelle jusqu’aux techniques actuelles d’impression sur bâche ou sur lino avec la collaboration et le soutien de ATC. L’exposition se tiendra à la galerie du 7 avril au 21 mai 2016 et présentera divers volets de son œuvre:
COSMOS FACTORY
Os, sang, veines, chaleurs, humeurs, viscères, nerfs…nous n’existons pas seulement à travers nos pensées, nous existons à travers ce dont notre corps fait l’expérience. Cette Factory fonctionne sans interruption. Il faut sortir, aller, venir, marcher, interroger les flots entremêlés de la réalité, de la mémoire et de l’imaginaire pour progresser vers l’indicible, le premier.
RÉ – ENCHANTER LE MONDE
Sur ses trajets quotidiens, Alain Pillard réalise des photos. Matin, midi et soir. Il n’intervient pas, jamais, sur ce qui est photographié. Et c’est précisément là, qu’apparait l’enchantement. Toutes ces compositions sont là, sous ses yeux, à tout instant et chaque jour renouvelées. Ces agencements de couleurs, de formes, de traits, de volumes, d’ombre et de lumière créés par la vie, qui aime l’harmonie. Des inconnu(e)s ont crée sans le savoir ces compositions qui ont tout à voir avec la beauté. Et quand les humains ne sont pas à l’œuvre, alors la nature s’en charge. Le monde est riche de sensations, d’émotions, de diversité. Ces compositions poétiques ré-enchantent le monde.
LES SENTIMENTS
De l’existence… Que s’ouvrent sous les pas de l’artiste, les arcanes de l’existence. Escaliers, crevasses ou précipices.
LES AFFECTS
Alain Pillard entreprend ce jour, l’étude physique (os, viscères, nerfs, veines) de l’indicible, autrement dit l’insensé. Que la chance, le courage, la poésie, l’ivresse des mots et des expressions, la bénédiction des éléments, que le feu, l’air, l’eau, la terre et les sangs l’accompagnent dans ce périple, en ce matin éblouissant ou il quitte les rives paisibles de la raison pour rejoindre le dédale des affections.
MEMORY HOTEL
Mémoires de lieux. Ou plutôt de moments vécus. Les peintures sont réalisées sans documentation, dessins ou esquisses préparatoires.
Informations pratiques :
Galerie Françoise Besson
10, rue de Crimée 69 001 LYON
Métro C Croix-Rouge
(À 1 min, bd de la Croix-Rousse) Bus Ligne C3 ou C13 hôtel de Ville.
Ouverture du mercredi au samedi
De 14h30 à 19h et tous les jours sur RDV.