La Halle Saint Pierre propose le 7 juin prochain une après-midi consacrée à l’un des plus grands artistes d’art brut : Henry Darger.
La Halle St Pierre organise la projection le 7 juin à 15h30 du film inédit en France Revolutions of the night: The Enigma of Henry Darger de Mark Stokes, en présence du réalisateur.
La projection sera suivie d’une présentation de L’Histoire de ma vie, autobiographie d’Henry Darger en présence de David Meulemans, éditeur, et Anne-Sylvie Homassel, traductrice de l’ouvrage, dans le cadre de Raw Vision, 25 ans d’art brut qui montre, parmi 80 artistes, des oeuvres emblématiques d’Henry Darger.
Evolutions of the night : The Enigma of Henry Darger, de Mark Stokes, retrace les derniers jours de Henry Darger puis, après sa mort, la découverte de ses oeuvres en 1973.
Mark Stokes s’intéresse particulièrement à la manière dont l’oeuvre gigantesque d’un total inconnu va être progressivement mise en lumière pour atteindre sa renommée actuelle, grâce à des spécialistes et collectionneurs comme Kyoko Lerner ou Michael Bonesteele qui témoignent pour la première fois.
Plus qu’un panorama du travail de Darger, le film raconte la naissance d’un artiste au monde, le périple d’une oeuvre à part vers son public, malgré de nombreux obstacles.
RAW VISION, 25 ANS D’ART BRUT
Ce festival s’inscrit dans le cadre de l’exposition Raw Vision, 25 ans d’art brut, qui célèbre le 25ème anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision fondée en 1989 par John Maizels.
Avec plus de 80 artistes et plus de 400 oeuvres, l’exposition Raw Vision permet au public de retrouver les grands classiques qui ont marqué l’histoire de l’art brut et de l’art populaire contemporain, et de découvrir des figures majeures exposées pour la première fois en Europe (Tom Duncan, Dalton Ghetti, Alex Grey…).
HALLE SAINT PIERRE
2, rue Ronsard – 75018 Paris