HALLE SAINT PIERRE HORS LES MURS
La Halle Saint Pierre présente son Festival du Film d’art brut
Univers imaginaires de gens ordinaires
26 & 27 avril 2014 / Maison des Cultures du Monde / entrée libre
Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire et de l’exposition Raw Vision, la Halle Saint Pierre propose un regard en mouvement sur la création d’art brut avec un festival du film d’art brut en entrée libre et gratuite, Univers imaginaires de gens ordinaires.
En Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, des gens ordinaires, en activité ou à la retraite, ressentent un jour spontanément l’impérieuse nécessité de « faire quelque chose » pour exprimer leur univers intérieur. Certains, bricoleurs inspirés, conçoivent d’étranges machines et de surprenants mécanismes à l’aide de matériaux de récupération, tels les meubles à surprise de Pascal Verbena ou les sculptures-objets d’Émile Ratier.
D’autres transposent leurs rêves en métamorphosant leur environnement quotidien comme Nek Chand en Inde, Monsieur G et sa tour des lasers aujourd’hui disparue non loin de Paris, Richard Greaves et ses déconstructions de l’anarchitecte au Canada.
Parfois, comme pour Martial dit l’homme-bus à Lausanne, c’est un comportement hors-normes qui reflète une intériorité complexe.
Les 26 et 27 avril, 25 films lèvent avec poésie le voile sur des créateurs autodidactes dont les oeuvres d’art brut, réalisées sans préoccupation de critère esthétique et en marge des circuits traditionnels de la création, obtiennent désormais une véritable reconnaissance par le monde de l’art.
2, rue Ronsard
75018 Paris
Métro Anvers (2) ou Abbesses (12)
Entrée libre