Dans le cadre de FIAC Hors les Murs 2015, la Maison de la radio propose au public un parcours d’œuvres sonores gratuit et ouvert à tous, imaginé par la commissaire Anne-Laure Chamboissier en écho à Sounds by the River sur les Berges de Seine.
© la maison de la radio
Jusqu’au 13 décembre, le public est invité à déambuler dans les espaces de la maison ronde et à découvrir les œuvres d’une programmation axée autour de certaines figures de l’art contemporain travaillant dans le champ visuel et sonore, qui se fait l’écho des problématiques environnementales dans le cadre de la tenue prochaine de la COP21 à Paris.
Pour les accompagner dans leur visite, la Maison de la radio propose aux visiteurs l’ application « Maison de la radio – FIAC Hors les Murs » afin de les guider dans leur promenade radiophonique et les aider à s’immerger dans la poésie du parcours sonore.
©la maison de la radio
Gratuite et simple d’utilisation, cette application offre aux visiteurs et internautes:
– la possibilité d’écouter ou de réécouter, en intégralité et quand ils le souhaitent, les œuvres sonores qui jalonnent le parcours, les créations sonores de Radio France, notamment les Ateliers de la Création Radiophonique produits par France Culture, pour partie avec le Centre National des Arts Plastiques et l’INA.
- l’accès à de nombreuses données associées : liste des œuvres présentées, textes explicatifs, visuels, informations pratiques
L’application est disponible sur IOS et Android (Apple Store et Play store).
Plongez-vous dans le patrimoine de la Maison de la radio, à travers les fonds d’archives, les œuvres sonores et les extraits d’émissions et emportez-les chez vous grâce à l’application !
©la maison de la radio
Le parcours sonore à la Maison de la radio :
- 1 container dans le jardin devant la Maison de la radio avec la pièce sonore Fils du vent du collectif
Soundwalk, en son immersif, avec une vidéo et des photographies de l’artiste
– 8 mobiliers d’écoute intégrés dans le Grand Hall et la Galerie Seine avec Pierre-Yves Macé et l’encyclopédie de la parole, Dominique Gonzalez Foerster et Christophe Van Huffel, Frans Krajcberg, Erik Samakh, Knud Viktor, Lawrence Weiner ou Claude Closky
Tous les mobiliers d’écoute sont conçus par des étudiants de l’école supérieure des arts appliqués Boulle en formation « Design d’Espace Territoires habités », avec des matériaux qui privilégient le carton alvéolaire.
Parcours sonore à la Maison de la radio jusqu’au dimanche 13 décembre
Accès libre du lundi au dimanche – 10h-20h, 116 Avenue du Président Kennedy, Paris 16