En neuf ans, Art Up s’est s’imposée comme la principale foire d’art contemporain en France, en dehors de Paris.
Cette foire riche, d’une programmation éclectique, accueille plus d’une centaine de galeries et un public de 28 000 visiteurs.
Art Up, une foire d’exception qui présente toutes les formes d’expressions artistiques
© Art Up
En neuf ans d’existence, Art Up a su s’imposer comme une foire d’art contemporain unique grâce à sa situation géographique au carrefour de l’Europe et pour la qualité des œuvres présentées, la diversité des galeries, des expressions artistiques et de l’offre proposée.
Pour cette nouvelle édition, 57 % de nouveaux artistes renouvellent d’ores et déjà l’offre de la foire.
Les galeries françaises seront bien représentées avec 75 % de l’ensemble des galeries présentes à la foire avec une importante délégation en provenance du Nord et de l’Ile-de-France, traditionnellement riche en galeries de qualité.
« Art Up est un rendez-vous commercial certes mais il se veut accessible à tous.
Notre objectif est de capter les visiteurs, les simples curieux, les acheteurs et les collectionneurs.
Nous avons une volonté pédagogique en faisant découvrir l’art contemporain à un large public.
Notre priorité est également de soutenir les nouvelles galeries et de faire émerger les jeunes talents », précise Didier Vesse, Directeur de la foire.
© Art Up
Art Up ! Foire tournée vers l’international
Grâce à sa proximité géographique, Art Up s’inscrit dans un paysage culturel fort au Nord de l’Europe et a des liens étroits avec des galeries en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Elle confirme son caractère international avec 25 % de galeries étrangères issues d’une dizaine de pays.
La Belgique en pays voisin sera particulièrement présente avec une quinzaine de galeries.
© Art Up
François Morellet : un représentant phare de l’art concret
Cette année, l’art concret sera mis en lumière avec l’un de ses représentants phares : François Morellet.
Cet artiste, cofondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXème siècle et un précurseur du minimalisme notamment.
La galerie berlinoise Jordan/Seydoux, reconnue pour ses choix artistiques, présentera avec le soutien de ERDF, un panorama des estampes et des livres d’artistes de François Morellet datant de 1970 à 2014 à travers l’exposition « l’œuvre imprimé de François Morellet ».
Les visiteurs pourront également découvrir des oeuvres inédites de l’artiste provenant de collectionneurs privés.
© Art Up
Une programmation éclectique
Art Up renouvelle encore sa programmation cette année pour faire toujours mieux découvrir l’art contemporain et ses différentes facettes.
Cette année, la ville de Berlin sera mise à l’honneur avec l’exposition « Berlin Multiple » qui présentera une sélection d’œuvres de huit artistes berlinois vivant tous à Berlin par Peter Funker, Curateur de la foire « Berliner Liste ».
Ils présenteront des sculptures, des objets et impressions graphiques, des animations visuelles et des vidéos de Pierre Granoux, Mariana Vassileva, Juliane Duda, Maximilian Rödel, Andreas A. Koch, Alexandra Hopf, Tobias Hauser, Lisa Tiemann.
Autre rendez-vous incontournable, la Print Art Fair, foire dans la foire dédiée aux techniques d’impressions d’art
Depuis sa première édition en 2010, cet événement attire un public très différent et toujours plus nombreux.
Toutes les techniques d’impression d’art y sont représentées : lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie. « L’Estampe est un excellent moyen pour débuter une collection », commente Didier Vesse. « Revelation by Art Up ! » dévoilera la création des jeunes artistes de la région.
L’objectif est de laisser libre cours à leur créativité, sur tous types de supports : sculpture, vidéo, installation, peinture, photo illustration, etc.
Le comité artistique d’Art Up a sélectionné 7 jeunes artistes qui seront présentés sur un espace commun d’exposition au cœur de la foire.
Les visiteurs pourront également découvrir deux installations monumentales : « Excaver l’air » de Guillaume Krick et « Erosions » de Guillaume Krick et Benjamin Thomas.
A travers des œuvres photographiques, sonores et sculpturales, Guillaume Krick, un artiste québécois, invite les visiteurs à la méditation, plaçant la machine au cœur-même de son travail et de sa réflexion.
La machine est présentée comme un prolongement du corps humain.
Il met en exergue le rapport de force entre l’homme et la nature, combat âpre et infini, qui pose immédiatement la question du paradoxe de notre civilisation, disposée à exploiter sans limite une planète aux richesses pourtant limitées.
« Depuis sa création, Art Up a toujours fait des choix artistiques audacieux pour la sélection des galeries.
Cette vision particulière de l’art contemporain plait car elle n’oublie ni la qualité ni la pédagogie ce qui nous a permis de nous différencier des autres foires d’art contemporain existantes », précise Didier Vesse, Directeur d’Art Up !
© Art Up
Art Up en chiffres
4 jours : du 25 au 28 février 2016
100 galeries de la région, nationales et internationales
28 000 visiteurs
9ème édition
3 comités artistiques par édition
A propos de Lille Grand Palais
Imaginé par Rem Koolhaas, Lille Grand Palais est un centre de congrès, expositions et spectacles unique en son genre qui accueille chaque année plus de 300 événements et près d’1 million de visiteurs.
Lille Grand Palais est également organisateur / producteur d’événements depuis 2007.
C’est dans ce cadre qu’il organise depuis 2008, la foire d’art contemporain Art Up !
Lille Grand Palais est durablement un lieu d’inspiration et de vie certifié ISO 9001 et 14001.