JEUDI 26 JANVIER 2017
Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, la première NUIT DES IDEES, organisée et coordonnée par l’Institut français en janvier 2016 a rencontré un véritable succès avec plus de 4000 personnes réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain.
Pour sa deuxième édition la Nuit des idées prend de l’ampleur avec des manifestations proposées en France et dans 38 pays lors d’une date unique partout dans le monde (26-27 janvier).
Durant 36 heures, de son ouverture à Tokyo (jeudi midi heure française), jusqu’à sa clôture à Paris le vendredi soir, la 2e NUIT DES IDEES prendra la forme d’une grande fête résolument internationale, festive, accessible autour du thème : Un Monde Commun.
Parrainée par de nombreuses personnalités telles Robert Badinter, Hélène Carrère d’Encausse, Michaël Foessel, Maylis de Kérangal, Patrick Boucheron ou Achille Mbembe, elle associera, aux côtés des initiatives du réseau culturel français à l’étranger, plusieurs dizaines de grands lieux de culture et de savoirs à Paris, en régions et dans le monde.
Le Centre Pompidou, l’Ecole normale supérieure, la Maison de la Radio, le MUCEM, l’Hôtel-Dieu, les antennes Science-Po en régions, La Machine Moulin Rouge et le CENT-QUATRE à Paris participeront notamment à l’événement. Grâce à un appel à projets, tous les lieux dédiés au « partage des savoirs » qui le souhaitent pourront s’emparer du sujet en proposant leur NUIT DES IDEES : librairies, associations, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires.
De Dakar à Los Angeles, de Katmandou à Tel Aviv, en passant par Bruxelles, Londres et Johannesburg, Marseille et Paris, philosophes, chercheurs, artistes et écrivains échangeront avec le public lors de cette nuit où les enjeux de notre temps seront placés sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques et des expériences littéraires.
UNE FÊTE DE LA PENSEE INTERDISCIPLINAIRE
La Nuit des idées promeut l’échange intellectuel et le partage des savoirs entre les pays, les sociétés et les cultures. Placée cette année sous le thème « Un monde commun », elle privilégie la rencontre entre intervenants français et internationaux.
L’éclairage interdisciplinaire : la Nuit des idées convie philosophes, mais aussi chercheurs en sciences humaines et sciences dures, artistes, écrivains à confronter leurs points de vue. La diversité des disciplines comme des générations est au cœur de cette programmation.
Une nuit accessible et festive : le choix de l’horaire nocturne est une invitation à laisser de côté le format du colloque académique, pour promouvoir d’autres types d’invitations à la découverte : brève conférences entre lesquelles le public est convié à choisir, alternances de dialogues et d’interventions artistiques, lectures, démarches originales visant à associer le public aux échanges… Une part des débats sera retransmise en direct depuis de nombreux lieux, sur le site web de l’événement. Un format plébiscité lors de l’édition 2016 avec plus de 10 000 connexions individuelles lors de la diffusion des débats en direct.
La Nuit des idées s’ouvrira, à l’est, par la Nuit des océans de Tokyo, en partenariat avec le quotidien Asahi Shimbun – entre la fragilité d’une ville bâtie en partie sur l’eau et la protection des abysses, et alors que le bateau de l’initiative Tara océans s’apprête à faire escale. A l’ouest, c’est Los Angeles qui bouclera le tour du globe, pour une Nuit des utopies réunissant représentants de la Nasa, spécialistes de l’intelligence artificielle ou des nanotechnologies (Michael Roukes), ingénieurs, artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales. Entretemps, la Nuit des idées aura poussé, au nord, jusqu’à Varsovie, Helsinki ou Stockholm ; au Sud, jusqu’à Johannesburg et la station balnéaire d’Ostende. La London School of Economics accueille une Nuit des idées centrée sur l’état politique du monde et réunissant, entre autres invités, les sociologues et historiens Richard Sennett, Pap Ndiaye, Sudhir Hazareesingh, ou la spécialiste de gestion de crise dame Judy Smith ; cependant que Prague recevra Alain Mabanckou, Dany Lafférière et Alice Diop pour une Nuit intitulée « Ecrire pour les sans-voix ». Parmi ces mille figures du commun, Dakar aura débattu du rôle d’apaisement que peut encore y jouer l’Islam issu du soufisme, question à laquelle feront écho d’autres Nuits des idées centrées sur la place du religieux dans le monde commun, au MUCEM de Marseille ou au collège des Chartreux de Lyon) ; en Colombie, c’est à Carthagène que citoyens, chercheurs et auteurs (Marie-José Mondzain, Maylis de Kérangal) échangeront ensemble dans un forum participatif autour des enjeux de mémoire– forme participative également adoptée au Bengale, où le village entier de Borotalpada se reunit pour une nuit de dialogues et de performances artistiques.
A Paris, entre autres événements, le Centre Pompidou accueillera une « Nuit de la piraterie », réunissant spécialistes de relations internationales, hackers et représentants politiques; une Nuit des révolutions, tant scientifiques que politiques ou artistiques à l’Ecole Normale Supérieure ; une Nuit du soin à l’Hôtel-Dieu ; une Nuit des lanceurs d’alerte à la Gaîté lyrique. La Maison de la Radio propose, à l’initiative de France Culture, une Nuit des idées en direct et en public, et la soirée pourra se poursuivre très tard à la Machine du Moulin rouge lors de l’Européan Lab Winter Forum ou à La Colonie, où l’artiste Kader Attia propose une Nuit du Tout- Monde centrée autour de la figure d’Edouard Glissant.
UNE NUIT DES IDEES OUVERTE ET PARTICIPATIVE
Cette année la Nuit des idées s’ouvre encore plus au grand public avec notamment un appel à projets via le site web de l’évènement. Réalisé en partenariat avec l’agence BETC, il donnera à voir l’ensemble du programme de la Nuit des idées via une carte interactive en ligne. Du 1er décembre 2016 au 15 janvier 2017, tous les lieux de savoir et de culture : librairies, écoles, centre d’art, associations, en France comme à l’étranger, pourront soumettre leurs propres projets de Nuit des idées. Après examen des propositions par le comité de sélection réuni par l’Institut français, les projets retenues seront labellisées « Nuit des idées » et apparaitront sur un planisphère regroupant l’ensemble des initiatives, accessible sur le site web de l’événement.
LA PROGRAMMATION EN FRANCE (en cours)
- Centre Pompidou (Paris) : nuit de la piraterie (piraterie maritime, hackers, parti pirate…)
- Ecole Normale Supérieure (Paris) : Révolutions (politiques, artistiques, scientifiques)
- Hôtel Dieu (Paris): Nuit du soin (l’hôpital comme monde commun)
- Maison de la Radio (Paris) : organisé par France Culture et le Mouv’ (France Culture invitera également, toute la journée, les invités de la Nuit des idées dans ses programmes)
- Cité Internationale des Arts (Paris) : nuit des créateurs (avec les artistes résidents)
- Le CentQuatre (Paris) : nuit des 104 idées
- La Gaîté Lyrique (Paris) : nuit des Lanceurs d’alerte
- La Machine du Moulin Rouge (Paris) : European Lab Winter
Forum (avec Arty Farty et Make Sense ; participation confirmée
de P.Boucheron, E.Balibar, R.Glucksmann notamment) - Institut du Monde Arabe (Paris) : COP21/COP22, bilan et
perspectives - La Colonie (Paris) : nuit du Tout-Monde (autour de l’oeuvre
d’Edouard Glissant) - MK2 Grand Palais (Paris) avec uniFrance : nuit des Nouvelles
images - Forum des images (Paris) : nuit des mythes indiens
- Magasins généraux (Pantin) : nuit du Grand Paris
- IRD-Bondy (Bondy) : nuit des diasporas
- Université Paris-Saclay (Saint-Aubin) : nuit des infinis (de l’infiniment grand à l’infiniment petit)
- Sciences-po (campus de Reims) : nuit du Bien commun (avec l’école d’affaires publiques)
- MUCEM (Marseille): Traduire la parole de Dieu (avec Souleymane Bachir Diagne)
- Rencontres d’ Averroes (Marseille) / Collège méditerranée : « l’Islam, la guerre, l’histoire »
- Villa Méditerranée (Marseille) : nuit de la Méditerranée (avec l’IRD)
- Collège des Chartreux / Villa Gillet (Lyon) : « Et Dieu dans tout cela ? »
- CNAC – le Magasin (Grenoble) : « j’ai décidé de rêver ! »
- Ville de Nantes : programme en cours de définition
LA PROGRAMMATION DANS LE MONDE
Au travers de l’action du réseau culturel français à l’étranger, 47 villes dans 38 pays ont confirmé leur participation à la Nuit des idées 2017
- 7 pays en Asie : Japon, Singapour, Népal, Inde, Indonésie, Sri Lanka, Kazakhstan
- 8 pays dans la zone Afrique du Nord – Moyen Orient : Algérie, Maroc, Tunisie, Qatar, Liban, Israël, Iran, Arabie Saoudite
- 5 pays en Afrique : Sénégal, Togo, Niger, Afrique du Sud, Soudan et 2 dans l’Océan Indien : Maurice, Madagascar.
- 11 pays en Europe : Suisse, République tchèque, Pologne, Royaume-Uni, Finlande, Espagne, Belgique, Allemagne, Andorre, Suède , Géorgie.
- 6 pays en Amérique : Etats-Unis, Cuba, Argentine, Equateur, Mexique, Colombie.
Informations pratiques
26/27 janvier 2017
Appel à projet ouvert jusqu’au 15 janvier 2017