LA NUIT DES IDÉES
PRÈS DE 180 000 PARTICIPANTS DANS LE MONDE
Lancée depuis le Quai d’Orsay par M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, la 2ème édition de LA NUIT DES IDEES, organisée et coordonnée par l’Institut français, a réuni, jeudi 26 janvier 2017, près de 180 000 personnes à travers 40 pays et plus de 50 villes.
Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, cette 2e édition de la NUIT DES IDEES a été accueillie par une centaine de lieux dans le monde, grâce au concours du réseau culturel français à l’étranger (instituts français, alliances françaises et services de coopération et d’action culturelle des ambassades).
LA NUIT DES IDEES SUR LES CINQ CONTINENTS
Les manifestations qui se sont déroulées d’est (Nuit des océans à Tokyo) en ouest (Nuit des utopies à Los Angeles), en passant par les quatre coins du globe (Berlin, Londres, Varsovie, Helsinki, Stockholm, Johannesburg, Dakar, Ostende, Marrakech, Oran, Mexico, Carthagène…) ont rencontré un franc succès. La Nuit des Idées a par exemple rassemblé près de 4000 personnes en Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax) et 4000 en Argentine (Ostende).
Le public du monde entier a pu suivre ces conférences grâce à de nombreuses retransmissions en direct sur Internet.
UNE PROGRAMMATION RICHE ET DIVERSIFIEE EN FRANCE
La programmation de cette 2e édition a été particulièrement riche, avec pour Paris une Nuit de l’Europe au Quai d’Orsay, une Nuit de la Piraterie au Centre Pompidou, une Nuit de la Santé à l’Hôpital Cochin, une Nuit des lanceurs d’alertes à la Gaîté Lyrique, l’European Lab Winter Forum à la Machine du Moulin Rouge ou encore avec Une déclaration universelle des Idées à Radio France.
En France, une vingtaine d’événements ont su fédérer le public et participer à ce grand élan de réflexion de Lyon à Marseille en passant par Grenoble, Cherbourg ou encore Nantes.
DE MULTIPLES INTERVENANTS PRESTIGIEUX
Philosophes, sociologues, écrivains, experts, artistes, économistes, pionniers de l’innovation numérique, plus de 1 000 intervenants ont ainsi animé ces débats citoyens et tables rondes en France et dans le monde, avec notamment, Sanjay Subrahmanyam, Maylis de Kerangal, Marcel Gauchet, Edgar Morin, Yann Arthus-Bertrand, Florence Aubenas, Clément Cogitore, Marie Darrieussecq, Laurence Tubiana, Frédéric Lordon, Raphaël Glucksmann ou encore Hubert Védrine.
Par ailleurs, cette seconde édition a bénéficié du parrainage de nombreuses personnalités telles Souleymane Bachir Diagne, Patrick Boucheron, Hélène Carrère d’Encausse, Cédric Villani…
UN SUCCÈS EN LIGNE
De nombreux débats organisés dans le cadre de la Nuit des Idées 2017 étaient diffusés en direct et en streaming sur la plateforme lanuitdesidees.com, qui a été visitée par près de 50 000 internautes. Sur Twitter, le compte de l’Institut français a été suivi par près de 2 millions de personnes pendant la Nuit des Idées. Le hashtag #LaNuitDesIdees a cumulé une audience de 7 millions de personnes et a atteint les Tendances Twitter. Les interventions ayant fait l’objet d’une captation seront prochainement proposées en podcast.